PANORAMINES

Mines Saint-Étienne partenaire de la Chaire « Réseaux du futur pour les services de demain »

Partager ce contenu :

Créée et portée par Télécom SudParis en collaboration avec Mines Saint-Étienne (Institut Fayol) et Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, cette chaire d’enseignement a été lancée le 12 juin. Elle contribuera à développer une formation de référence sur l’architecture des réseaux intelligents.

« L’objectif est de former des ingénieurs généralistes compétents et ouverts aux évolutions, capables de concevoir, dimensionner, déployer, optimiser, faire évoluer… les réseaux en perpétuelle évolution dans tous les secteurs d’activités. » La chaire est soutenue par Bouygues Telecom, CNS Communications, NOKIA, SPIE ICS, SNCF Réseau.

La chaire d’enseignement « Réseaux du futur pour les services de demain » et la voie d’approfondissement « Architecture & Intelligence pour les Réseaux » (AIR) ont été initiées par Antoine Lavignotte, enseignant-chercheur à Télécom Sud-Paris avec qui Philippe Jaillon, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol travaille depuis plusieurs années.
Ils ont obtenu l’an dernier un financement de l’inter-Carnot Mines-Télécom pour un projet commun qui traitait des nouveaux risques dans les réseaux et les systèmes industriels. 

Lancement de la chaire le 12 juin : présentation de la formation, de la première promotion d’étudiants et de la plateforme Très Haut Débit suivie d’une table ronde avec l’ensemble des partenaires.

Philippe Jaillon participe aux enseignements de la nouvelle formation AIR via l’organisation et la coordination d’un module intitulé « Réseaux pour l’industrie 4.0 ».
Pour offrir aux étudiants un environnement opérationnel de qualité, la partie du cours nécessitant l’accès à des systèmes industriels se déroulera à Mines Saint-Étienne au sein de la plateforme IT’m Factory ; la première session aura lieu en juin 2020.

Par ailleurs, dans le cadre du protocole d’échanges au sein de l’IMT en 3e année, A. Lavignotte a présenté le 17 juin sa formation aux élèves ICM de 1ère année ainsi que les opportunités de parcours qui s’ouvrent à eux.

Contacts :
Antoine Lavignotte, département Réseaux et Services de Télécommunications, Télécom SudParis,
Philippe Jaillon, département Informatique et systèmes intelligents, Institut Fayol, Mines Saint-Étienne.


En photos

19 Fév. 2020

Mines Saint-Étienne a eu le plaisir d’accueillir Nicolas GLADY, directeur de Télécom Paris pour une journée de visites et d’échanges sur nos campus.

13 Fév. 2020

Innovation et pluridisciplinarité : 50 étudiants stéphanois (ICM Mines Saint-Étienne, EM Lyon, ESADSE, EN3S) du programme AURASMUS / AGERA phosphorent sur des commandes d’entreprise, répondant à un réel besoin d’innovation : concept, produit, service. En savoir +