PANORAMINES

Ouvertures pédagogiques

Accueil des professeurs et des élèves de classes Préparatoires aux grandes écoles, nouvelles initiatives du CHEL[s] saison 2019-2020

Accueil des professeurs de CPGE

25 professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles ont participé aux sessions dédiées au langage de programmation « Python » (Stages LIESSE, niveaux 1 et 2) du 17 au 21 juin.
Ces deux sessions étaient dispensées par Asdin Aoufi, enseignant-chercheur au centre SMS, et dédiées à la résolution de problèmes de niveau classes préparatoires. Il s’agissait d’une part de les former à l’utilisation des notions de base en python pour la manipulation de tableaux, et la création d’animation de simulations numériques et d’autre part à la programmation d’algorithmes en python pour la résolution numérique d’équations différentielles et aux dérivées partielles (équation de la chaleur et des ondes).


Programme pédagogique avec le Lycée Fauriel

Dans le cadre d’un programme de collaboration entre Mines Saint-Étienne et les classes préparatoires du lycée Fauriel, 24 élèves de MPSI1 et deux enseignants ont été accueillis du 24 au 26 juin. La formation portait sur le traitement d’images.
Contact : Yann Gavet, centre SPIN


Dispositifs du CHEL[s] saison 2 pour l’École

La deuxième édition du cycle de conférences du CHEL[s] « Les émotions en activité[s] » aura lieu de septembre à décembre 2019. Mines Saint-Étienne est membre du CHELs : Collège des Hautes Études – Lyon Sciences, un accès privilégié aux grandes écoles lyonnaises (cours communs, modules partagés et Moocs) pour les élèves ICM.
> Voir la présentation du dispositiff 2019-2020


« Education Innovation Lab »


Indicateurs d’emploi 2019 : résultats de l’enquête CGE

La Conférence des grandes écoles a présenté les résultats de l’enquête Insertion 2019 : « le taux net d’emploi à 6 mois, le niveau des salaires et le pourcentage de CDI n’ont jamais été aussi élevés (…) » Les indicateurs d’emploi et d’insertion professionnelle sont « les plus élevés depuis 2010 »
Les entreprises, de leur côté, disent avoir des difficultés à recruter des diplômés. «  « Il faut en former davantage. (…) > à retrouver ici