PANORAMINES

La journée des doctorants 2019 dédiée à l’innovation et l’entrepreneuriat

Partager ce contenu :

L’École doctorale Sciences Ingénierie Santé a organisée avec succès sa rencontre annuelle le 13 juin à l’Université Jean Monnet en présence de 120 doctorants. Transfert industriel des résultats scientifiques et opportunités de création de valeur étaient au cœur des échanges de la journée.

Cette journée à mis en relief les leviers de l’innovation après la thèse, qui se concrétisent dans la création d’entreprise à même de réaliser le transfert industriel des fruits de la recherche en générale et des travaux de thèse en particulier.

Les conférences avaient pour objet de cerner la thématique « Innovation en entrepreneuriat », d’apporter des éléments objectifs et factuels sur les opportunités, les outils de financement, les dispositifs…

La table ronde a permis d’approfondir les réflexions de la matinée via le parcours, l’expérience et les responsabilités professionnelles des différents intervenants : Julie Cazal, DRI, Mathieu Nivon, Université de Lyon, David Perrin, Predisurge, Gaylord Guilloneau, École Centrale Lyon et Frédéric Prochazka, Université Jean Monnet.

Quel emploi après le doctorat dans le contexte de l’entreprenariat ? Quelles opportunités à se préparer à l’innovation pour l’ industrialisation des résultats du doctorat ? Quelles opportunités au sein des organismes publics ? …

13 prix ont été remis à l’issue du concours de posters des doctorants et des délibérations du jury (90 posters étaient exposés) :

1er prix : Olivier Flasseur, Université Jean Monnet : « Detection and characterization of faint signals in images: application in astronomy and lensless microscopy. »
2e prix : Simon Regal, Mines Saint-Étienne, CMP (département Électronique Flexible) : « Optical Characterization and Simulation of Eye »

3e prix ex-aequo : Estelle Audoux, Mélanie Dhayer, Laura Peurière, Romain Thomas, Université Jean Monnet, Jian Cao, ENISE-ECL, Rachid Belhadi, Ozge Kose, Amina Bel Korchi, Safa Nocairi et Martha Orellano Mines Saint-Étienne.

Le prix de l’ASEC revient à Maxime Dumas (ENISE).

Lire le compte-rendu
Le programme détaillé de la journée

L’École Doctorale remercie les établissements et les personnels, en particulier l’Université Jean Monnet qui a accueilli cette journée, pour leur contribution et engagement ainsi que tous les doctorants pour leur implication. Nos félicitations à tous les lauréats !

Contact / Direction de l’EDSIS : Pr Christophe Desrayaud & Pr Jean-Jacques Rousseau


En photos

12 Sep. 2019

L’Institut Fayol a accueilli les 11 et 12 septembre ses partenaires de la TUM, Technische Universität München et IMT Atlantique, dans le cadre de la réunion finale du projet de l’Académie franco-allemande RDS-Production

12 Sep. 2019

Première rentrée des étudiants du Master of Science (MSc) Health Management & Data Intelligence : une formation pluridisciplinaire École des Mines de Saint-Étienne/emlyon business school
En savoir +