#Transition #Cybersécurité #Énergies #Procédés #Challenges #Entrepreneuriat

La lettre PANORAMINES

23 mai 2019

 
Gestion des sites et des sols pollués : une nouvelle formation spécialisée

Mines Saint-Étienne ouvre à la rentrée 2019 un Mastère Spécialisé Chef de projet Sites et Sols Pollués. Cette formation multidisciplinaire répond à une demande identifiée d’expertise en matière de gestion et de filières de traitement des sites et sols pollués : une approche intégrée et économiquement rationnelle aux problématiques de sites à réhabiliter, de validation d’études et de suivi de projets.

 

 

Le projet européen « Digital Skills for Factories of the Future » lancé en janvier 2019 s’appuie sur un réseau de partenaires européens pour former les industriels et les accompagner dans leur transition numérique. L’Institut Fayol, pilote du projet pour notre École, met son expertise au service du transfert de compétences vers de nouvelles offres intégrées pour l’industrie du Futur.

 

 

Votre entreprise souhaite valider une preuve de concept en réalisant un prototype de produit ? Confiez l’étude et la réalisation de votre projet à nos élèves ingénieurs spécialisés en microélectronique et informatique.

Mines Saint-Étienne vous offre la possibilité de bénéficier de leurs compétences techniques en répondant à l’appel à projets pour la rentrée 2019-2020.

 

 

Portée par IMT Atlantique, la chaire industrielle ValaDoE, "VALeur Ajoutée DOnnées et Energie", est menée en partenariat avec la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Enedis, Mines Saint-Étienne et Télécom Paris Tech. Au cœur de la transition énergétique et numérique, ses travaux sont liés à la mise en place des nouveaux réseaux en collaboration avec les entreprises et les collectivités territoriales.

 

 

Une convention-cadre et un accord d’échanges d’étudiants (tous domaines, cursus ICM et ISMIN) ont été signés avec l’université Laval au Québec.

L’accord de double-diplôme Mines Saint-Étienne / École Polytechnique de Turin (Polito) vient d’être renouvelé. Une importante mission scientifique et académique a été effectuée chez ce partenaire historique de Mines Saint-Étienne.

 

 

Aabir Chouichi, doctorante au Centre Microélectronique de Provence, récompensée par le « Best student paper ».

Les 4es journées scientifiques de la Chaire OQUAIDO ont réuni 40 participants à l’Institut de Mathématiques de Toulouse du 14 au 16 mai.

Les travaux du département BioPi #nanotox publiés dans Environmental Science: Nano, Journal de la Royal Society of Chemistry.

 

 

La cybersécurité et l'informatique sont au cœur de la convention-cadre signée le 14 mai par Mines Saint-Étienne et la Marine Nationale : un partenariat qui concerne à la fois la formation, la recherche et les activités ciblées sur ces thématiques phares du Campus Georges Charpak Provence qui répondent tout particulièrement aux besoins de la Marine.

 

 

Rendez-vous le 15 juin pour les 20 ans de La Rotonde : 1er temps fort, une exposition interactive inédite… Restez connectés pour découvrir les événements !

Retour sur la 2e édition SchooLab : près de 400 collégiens et lycées accueillis pour la restitution de leurs projets de sciences.

 

 

Les élèves-ingénieurs ont brillamment participé au Start-up week-end et aux Entrepreneuriales Aix-Marseille 2019. Plusieurs d’entre eux sont récompensés pour leurs parcours et développement de projets menés en équipes pluridisciplinaires. Toutes nos félicitations pour ces podiums !

 

 
Inspiring Innovation