PANORAMINES

Cybersécurité : Mines Saint-Étienne et la Marine Nationale s’allient

Partager ce contenu :

La cybersécurité et l’informatique sont au cœur de la convention-cadre signée le 14 mai par Mines Saint-Étienne et la Marine Nationale : un partenariat qui concerne à la fois la formation, la recherche et les activités ciblées sur ces thématiques phares du Campus Georges Charpak Provence.

L’engagement mutuel de ce partenariat concerne la formation initiale et continue, la recherche et l’entraînement à la gestion de crise cybernétique. La convention définit les principes de collaborations entre Mines Saint-Étienne et la Marine Nationale dans les domaines et sujets liés à la cybersécurité et à l’informatique, deux expertises reconnues sur le Campus de Gardanne qui répondent tout particulièrement aux besoins de la Marine.

Ces collaborations se traduiront par différentes actions, telles que la proposition de stages (cursus ingénieurs et masters), l’accompagnement d’étudiants présélectionnés par un système de bourse d’études, la coopération entre l’École et la chaire cyber de l’École Navale, ou encore la proposition et le financement de thèses de Doctorat notamment dans le domaine de la cybersécurité.

Les deux partenaires s’engagent également à travailler de façon conjointe autour de projets liés et événements : conférences/rencontres sur les métiers, activités d’ouverture (Innov’actions, hackathons…), visites d’unités de la Marine ou de centres spécialisés informatique ou cybersécurité…

La convention a été signée le 14 mai à Gardanne par Mathieu Drevon, capitaine de vaisseau, chef du Service de recrutement de la Marine et Pascal Ray, directeur Mines Saint-Étienne.

Nadia El Mrabet, enseignante-chercheure au Centre Microélectronique de Provence, et Michel Fiocchi, délégué aux relations industrielles sur le campus, sont vivement remerciés pour leur engagement dans ce partenariat et le suivi des actions.

Contact : Philippe Lalevée, directeur du Campus Georges Charpak Provence


En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)