PANORAMINES

Mines Saint-Étienne est partenaire de la chaire ValaDoE dédiée aux réseaux d’énergie du futur

Partager ce contenu :

Portée par IMT Atlantique, la chaire industrielle ValaDoE, « VALeur Ajoutée DOnnées et Energie », est menée en partenariat avec la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Enedis, Mines Saint-Étienne et Télécom Paris Tech. Au cœur de la transition énergétique et numérique, ses travaux sont liés à la mise en place des nouveaux réseaux en collaboration avec les entreprises et les collectivités territoriales.

Pour réussir la transformation vers des réseaux multi énergies, intelligents et flexibles, la chaire ValaDoE rassemble toute la chaîne des intervenants concernés – industriels et collectivités territoriales – ainsi que des acteurs académiques couvrant l’ensemble des disciplines impliquées : Internet des objets, réseaux énergétiques, protection et analyse sciences des données.

La chaire est dédiée à la conception, au déploiement et à l’exploitation des réseaux d’énergie du futur : l’un des nombreux enjeux du programme consiste à identifier et à lever les verrous pouvant ralentir la mise en place de ces nouveaux réseaux d’énergie.

Au cœur de cette problématique : la transformation de la donnée en information susceptible de circuler entre les différents acteurs, et sa fiabilité.

La Chaire s’appuie à Mines Saint-Étienne sur les compétences de l’Institut Fayol : Mireille Batton-Hubert, responsable du département Génie mathématique et industriel coordonne le projet.
Nihad Aghbalou, post-doctorante, recrutée dans le cadre de la Chaire, travaillera sur certains verrous scientifiques identifiés et liés à la modélisation intégrée des réseaux énergétiques et sur son adaptation.

Trois thèses financées par la chaire démarrent cette année dans les domaines Procédés & Systèmes énergétiques, Communication & Réseaux, Sciences des données.
Deux d’entre elles seront dirigées conjointement par IMT Atlantique et Mines Saint-Étienne (M. Batton-Hubert). Elles porteront respectivement sur deux thématiques :

  • Analyse de la valeur ajoutée de la donnée autour des réseaux (développement urbain des territoires/Smart Grid/Smart Réseaux)
  • Fiabilité et sécurisation de la donnée pour un réseau intelligent.

Ces travaux s’appuieront sur l’expertise et les compétences de l’Institut Fayol qui bénéficie d’une expertise reconnue dans les domaines mathématiques pour l’aide à la décision, informatique et systèmes intelligents, performances des systèmes de production et des territoires.

Lire le communiqué de presse
Contact : Mireille Batton-Hubert, Institut Fayol, Limos (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes)


 

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation