PANORAMINES

Projet DiGiFoF : l’expertise de Mines Saint-Étienne au service de l’industrie du futur

Partager ce contenu :

Le projet européen « Digital Skills for Factories of the Future » lancé en janvier 2019 s’appuie sur un réseau de partenaires européens pour former les industriels et les accompagner dans leur transition numérique. L’Institut Fayol, pilote du projet pour notre École, met son expertise au service du transfert de compétences vers de nouvelles offres intégrées pour l’industrie du Futur.


DiGiFoF, ambitieux projet européen ERASMUS+/ Knowledge Alliance, a reçu un financement d’un million d’euros sur trois ans pour l’ensemble du consortium (dont 119 k€ pour Mines Saint-Étienne). Il est coordonné par l’Université de Sibiu en Roumanie et permettra le développement d’actions conjointes et la mise en réseau des organismes de formation et de recherche avec les organisations industrielles.
Xavier Boucher pilote du projet à l’Institut Fayol nous en détaille les grandes orientations.

Quels sont les objectifs du projet DiGiFoF ?

Le projet DiGiFoF a pour ambition de créer une plateforme de collaboration entre académiques et industriels, destinée à doper les capacités de transferts d’expertise dans le domaine de l’industrie du futur.
Il s’agit donc d’accompagner la transition numérique des entreprises par un ensemble de moyens orienté vers la formation professionnelle, de développer de nouveaux profils de compétences nécessaires aux changements industriels et de favoriser le transfert de connaissances entre académiques et industriels.
Cette plateforme européenne inclut à la fois la création d’un réseau d’acteurs pleinement investis dans ces transferts et le déploiement d’environnements opérationnels d’expérimentation et de formation pour l’industrie du futur.

Quatre dimensions essentielles nourrissent notre démarche :

  • Le positionnement des entreprises vers l’Industrie du futur : la capacité à mener une réflexion stratégique pertinente, pour engager cette transition numérique et industrielle.
  • L’accompagnement du changement : la capacité à déployer des démarches de diagnostic et de transformation des organisations, compétences et processus.
  • La formation à plusieurs niveaux : formation initiale à adapter aux besoins de cette transition industrielle et formation professionnalisante des salariés en poste.
  • L’innovation sur les Business Models, avec le développement spécifique de nouvelles offres intégrées Produits/Services.

Comment débute un tel projet ?

La première étape consiste en l’analyse approfondie des besoins des industriels en compétence digitale, un questionnaire a été lancé au niveau international. Cette phase nous permettra à la fois de configurer l’offre de collaboration avec les industriels et les contenus de formation professionnalisante : nous proposerons différents supports pédagogiques et collaboratifs pour répondre à ces besoins :

  • Webinar (session courte pour les industriels).
  • Modules pédagogiques pour la formation initiale et pour la formation continue.
  • Démarche de diagnostic industriel et d’accompagnement partenarial.
  • Programme de Mastère standardisé au niveau européen.
  • Création d’une communauté de pratiques internationales via une plateforme web pour une accessibilité durable des actions de formation.

Quelle est l’expertise des équipes de Mines Saint-Étienne ?

Il existe un noyau fort d’expertises au sein de l’Institut Fayol qui mène depuis plus de 10 ans travaux, études et projets de recherche (FUI, ANR, projet européen) sur la transformation de l’industrie manufacturière orientée produit vers une offre intégrée produit-service par la digitalisation (conception du produit / cycle de vie / transformation du modèle économique). L’équipe regroupe des compétences variées et complémentaires pour traiter différents aspects industriels : pilotage et optimisation de systèmes de production, gestion du changements et compétences internes, modèles économiques et business models, conception des offres intégrées produits-services.

Le projet DiGiFoF s’intègre également pleinement dans la démarche de l’IMT sur la thématique « Systèmes de production », qui se déploie actuellement avec plusieurs projets nationaux et internationaux sur l’industrie du futur.

Les sessions de formation se dérouleront à la fois dans la plateforme technologique It’m Factory et au sein même des entreprises : il s’agit avant tout de « resituer l’humain au cœur de l’Usine du futur » grâce à une expertise co-construite et des approches telles que « design thinking ».


Ce projet s’appuie sur un réseau de compétences et de 15 partenaires européens : dont 5 établissements académiques et plusieurs entreprises, telles que Clextral (leader international dans les technologies de l’extrusion – Région Auvergne Rhône-Alpes), plusieurs clusters industriels européens, des pôles de compétitivité tels que Viameca, ainsi que des associations de soutien à l’innovation telles que le CIRIDD en France (pour son expertise en économie de fonctionnalités et en digitalisation durable).

Collaborateurs impliqués dans ce projet et expertises mobilisées à l’Institut Fayol :

  • Nadine Dubruc : Gestion du changement et transformation des compétences.
  • Elaheh Maleki : Génie industriel / Servicisation.
  • Khaled Medini : Systèmes de production.
  • Sophie Peillon : Modèles économiques et Business models.
  • Hervé Vaillant : Intégration produits et services.
  • Xavier Boucher : Conception et optimisation des systèmes industriels. Offres intégrées produits-services.

En savoir + sur www.digifof.eu
Contact : Xavier Boucher pilote du projet


En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation