PANORAMINES

Temps forts à l’international

Bonnes pratiques et initiatives pédagogiques.

Collaborations académiques et mobilité des chercheurs à l’Institut Fayol

• Dans le cadre de la collaboration sur la thématique « Gestion de diversité et personnalisation de masse » (#industrie du futur), menée en partenariat avec l’équipe « Mass customization group » de l’université danoise Aalborg University, Bjørn Christensen, doctorant en 3e année, a effectué une mobilité de deux mois (mars-avril) au département Génie de l’environnement et des organisations.
Doctorant de ce même département, Omar Ezzat a été accueilli en mobilité sortante à l’université danoise durant trois mois ( Mass customization group, février-avril, 2019).
L’Institut Fayol a également accueilli Ann-Louise Andersen assistant professor à Aalborg du 1er au 5 avril.

Stefan Wiesner, Research Scientist à l’Université de Brême a été accueilli les 16 et 17 avril pour une triple mission dans le cadre de projets collaboratifs avec l’Institut Fayol :
– intervention dans le Mastère Spécialisé Management de la Transition Industrielle (MS MTI),
– réunion de travail en lien également avec la thématique « Gestion de diversité et personnalisation de masse »,
– projets d’échanges d’étudiants dans le cadre d’un accord ERASMUS en place depuis 2018.

Contact : Khaled Medini, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol, responsable pédagogique du MS MTI


L’internationalisation des formations : bonnes pratiques, initiatives et programmes d’échanges

Paul Wheal, responsable du Pôle international à la Direction des formations, a effectué plusieurs missions européennes dans le cadre de nos programmes d’échanges et de journées dédiées au développement international et à la valorisation des formations :
• Participation à Erasmus Staff Week (mobilités internationales des étudiants et valorisation des expériences) du 8 au 12 avril à l’Université d’Amsterdam et à l’Université d’Edimbourg.
Visite d’établissements britanniques du 25 au 29 mars : University of Bristol, partenaire de l’école ; Cork Institute of Technology (rencontre de son directeur, Barry O’Connor) & University College Cork, partenariat en projet pour les échanges ISMIN et ICM.
• Retour d’expérience de la démarche de certification Cequint pour la Commission Internationale de l’AGERA qui s’est tenue sur notre campus le 22 mars,
• Animation d’un atelier de la Conférence des Grandes Écoles dédié à la l’internationalisation du programme d’ingénieur (une journée de réflexion et d’échanges de bonnes pratiques sur l’internationalisation des formations) le 21 mars à l’École des Ponts-Paritech.