PANORAMINES

Temps forts scientifiques, mai 2019

Partager ce contenu :

Prix scientifique pour une doctorante en microélectronique

Aabir Chouichi, doctorante au Centre Microélectronique de Provence, a été récompensée par le « Best student paper » lors de la conférence ISMI 2019, International Symposium on Semiconductor Manufacturing Intelligence, qui s’est déroulée à Hangzhou en Chine, du 19 au 21 avril.
Sa communication intitulée « Chamber Mismatching Calibration with Adjusted Run-to-Run Regulation in Semiconductor Manufacturing», présentaient ses travaux de thèse menés au CMP : elle est encadrée par Jakey Blue et Claude Yugma, dépt Sciences de la Fabrication et Logistique, et par François Pasqualini, STMicroelectronics.
Toutes nos félicitations pour ce prix !


Rencontre annuelle de la chaire en mathématiques appliquées OQUAIDO 

Plus de 40 participants ont pris part aux 4es journées scientifiques de la Chaire OQUAIDO du 14 au 16 mai à l’Institut de Mathématiques de Toulouse : l’occasion de réunir les spécialistes du domaine et de suivre des interventions de grande qualité.
“In addition to the work updates by the Chair partners, there were talks by Luc Pronzato (kernel spectral decomposition and sensitivity analysis), Merlin Keller (a review of Bayesian identification), Thibault Espinasse / Paul Rochet (graphs and statistics), Alice Le Brigant / Stéphane Puechmorel (a geometric approach to statistics) and Nicolas Durrande (Gaussian processes with banded precision matrices). “
Contact : oquaido@emse.fr


Les travaux du département BioPi à l’honneur !

Un nouvel article #nanotox vient d’être publié dans Environmental Science: Nano – Journal de la Royal Society of Chemistry. Il porte sur “la détection de particules du nanomètre au micron dans les poumons et diagnostic de pathologie pulmonaire” : une collaboration scientifique remarquable entre le CHU de Saint-Étienne et l’École des Mines de Saint-Étienne dans le cadre de l’essai clinique NanoPi.
Toutes nos félicitations à l’équipe du département Ingénierie des Biomatériaux et des Particules Inhalées du Centre Ingénierie et Santé !

En savoir +


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.