PANORAMINES

Gestion des sites et des sols pollués : une nouvelle formation spécialisée

Partager ce contenu :

Mines Saint-Étienne ouvre à la rentrée 2019 un nouveau Mastère Spécialisé « Chef de projet Sites et Sols Pollués ». Cette formation multidisciplinaire répond à une demande identifiée d’expertise en matière de gestion et de filières de traitement des sites et sols pollués : une approche intégrée, pragmatique et économiquement rationnelle aux problématiques de sites à réhabiliter, de validation d’études et de suivi de projets.

Ce cursus de 12 mois (en formation continue et initiale), ouvert aux salariés, ingénieurs, titulaires d’un Master 2 technique en sciences de l’ingénieur et de l’environnement, englobe 5 modules pédagogiques et une mission en entreprise, débouchant sur la soutenance d’une thèse professionnelle.
Il répond aux « besoins métier » du secteur et apportera les outils et les compétences requises pour relever les défis de ce secteur en constante mutation.

« Un futur collaborateur en mesure d’appréhender tout le processus de la gestion des sols et sites pollués »

Réglementation, diagnostics, caractérisation, géo-procédés de dépollution/valorisation, études des risques et suivi de projets, cette formation est spécifiquement conçue pour couvrir tous les champs d’activités et maîtriser les modalités de dépollutions au cas par cas.
Elle s’appuie sur l’expertise pédagogique et scientifique du Département Procédés pour l’Environnement et les Géo-ressources du centre SPIN, associée aux compétences de plusieurs partenaires académiques, professionnels et industriels

Retrouvez toutes les informations utiles sur notre espace « Formations » (modalités d’admission, dossier d’inscription, programme pédagogique détaillé).

Contact : ms-ssp@mines-stetienne.fr


Labellisée par la Conférence des Grandes Écoles, la formation est soutenue par le pôle de compétitivité Chimie et Environnement AXELERA (label du groupe formation), l’Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS) et le CERF Auvergne Rhône-Alpes (centre d’échanges et des ressources foncières) et IDfriches, action originale, initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, financée par des fonds structurels européens FEDER et portée par trois réseaux professionnels : AXELERA, le Centre d’Échanges et de Ressources Foncières (CERF) et le cluster INfrastructures DURAbles (INDURA).


En photos

17 Oct. 2019

Accueil le 16/10 de Rodrigo Silveira Vieira, Federal University of Ceara et Jane Meri Santos, Federal University of Espirito Santo, dans le cadre d’un projet Brafitec IMT. L’occasion de rencontrer les étudiants brésiliens actuellement en mobilité à l’école.

16 Oct. 2019

Marion Cottard, Théophile Yvert et Victor Pavard, élèves ICM actuellement en mobilité internationale au Chili, ont participé à la PUC-Chile International Fair organisée le 9 octobre par la direction des relations internationales de l’université : l’occasion de présenter les différentes formations de l’école auprès de nombreux étudiants chiliens. Grand merci à nos trois ambassadeurs pour leur implication !