#Prototypage #Recherche #Innovation #Entreprises

 

La lettre PANORAMINES

27 mars 2019

 
Romain Quey est lauréat 2019 de la médaille de bronze du CNRS

L’École est très fière de compter son premier médaillé du CNRS ! Cette distinction qui couronne les travaux de recherche d'un jeune chercheur spécialiste de son domaine est une très belle reconnaissance des travaux de Romain Quey sur la déformation des matériaux polycristallins. C'est aussi une réussite remarquable pour l’IMT, Mines Saint-Étienne et le Laboratoire Georges Friedel, UMR CNRS 5307.

 

 

Toutes nos félicitations aux nouveaux ingénieurs de spécialité formés en alternance (formation continue et par apprentissage) et diplômés le 8 mars par Mines Saint-Étienne et parrainés par Pierre Veltz, ingénieur et sociologue. Ils ont été mis à l'honneur lors d'une belle cérémonie qui a réuni près de 800 personnes au centre de congrès Saint-Étienne.

 

 

Deux journées de créativité et d'engagement collaboratif ont réuni les 5 et 6 mars sur le campus de Saint-Étienne 400 étudiants, 16 facilitateurs, 4 coachs et une équipe logistique performante ! Les équipes ont relevé avec succès les 16 défis de proximité, proposant des concepts concrets et des livrables pertinents aux porteurs de projets en lien avec la santé ou l'accompagnement des personnes.

 

 

Le projet de 4 élèves ingénieurs ISMIN sur la mesure de masse en microgravité a été retenu par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) : ils développeront un prototype permettant la mesure de précision de petits objets. Un projet d’études ambitieux mené désormais en partenariat industriel avec ST Microelectronics et Novespace, et développé au sein de l’espace prototypage du Campus.

 

 

Dans le cadre de la semaine d’ouverture du cursus ICM, les étudiants du module Eco-Fab ont fabriqué 10 prototypes de transats à partir de matériaux issus du ré-emploi dans une démarche d’écoconception : un travail remarquable, collaboratif et pluridisciplinaire mené par 40 étudiants (Master prospective design, DDNMADe Lycée Honoré d’Urfé et élèves-ingénieurs ICM).

 

 

L’an dernier, 10 élèves ICM ont obtenu le Label Handimanager suite à leur participation à la cordée 2018 de l’entreprise Companieros : cette année une belle diversité est affichée avec 10 élèves ICM et ISMIN toutes promotions, sélectionnés pour la session Handimanagement 2019 et parrainés par le groupe Carrefour.

 

 

Partagez votre expérience, votre science, votre passion : vous êtes chercheur, entrepreneur, designer, rejoignez le collectif de cet événement qui ira à la rencontre du grand public le 27 septembre 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au le 31 mai.

 

 

Après la conférence plénière de Rodolphe Le Riche, deux doctorants de 3e année en thèse CIFRE sous sa direction au département Génie mathématique et industriel, David Gaudrie (MSE/PSA) et Adrien Spagnol (MSE/Safran) ont reçu le 1er prix ex-æquo de la meilleure présentation orale lors de la conférence annuelle du GdR Méthodes d’Analyse Stochastique pour les Codes et traitements Numériques.

 

 

« La journée des partenaires » s’est déroulée le 20 mars sur le Campus Georges Charpak Provence : elle a accueilli plusieurs représentants de Airbus, Atos, CMA-CGM et STMicroelectronics pour un temps de rencontres et une présentation des spécialités et des métiers ouverts aux futurs ingénieurs dans chacun de ces grands groupes.

 

 

25 étudiants ont relevé le défi proposé le 9 mars par le groupe Thuasne et la Fondation pour l’innovation Crédit Agricole Loire Haute Loire.« La chaussette connectée » développée par une équipe pluridisciplinaire EM Lyon Business School, ENISE, Télécom Saint-Étienne et Mines Saint-Étienne est la grande gagnante de la journée.

 

 
Inspiring Innovation