PANORAMINES

Dynamo Days 2019 : inspiration et innovation collective

Deux journées de créativité et d’engagement collaboratif ont réuni les 5 et 6 mars sur le campus de Saint-Étienne 400 étudiants, 16 facilitateurs, 4 coachs et une équipe logistique performante ! Les équipes ont relevé avec succès les 16 défis de proximité, proposant des concepts concrets et des livrables pertinents aux porteurs de projets, entreprises et associations pour la plupart, en lien avec la santé ou l’accompagnement des personnes.


La créativité, les échanges et le travail collaboratif, ont illustré cette année encore la démarche ancrée dans le réel voulue par les Dynamo days : une pédagogie concrète qui a ciblé les élèves sur leurs spécificités techniques.

Les problématiques et la finalisation des livrables ont montré la diversité et la technicité des défis (parfois très ambitieux) sur une thématique aux mots-clés multiples : Bien-être, Santé, Prévention, Handicap, Pédagogie, Idéation, Expérience patient, Mécanique, numérique, design, Data science, Digital, Matériaux, Électronique, CAO, Prototypage ...

Des solutions très innovantes ont été proposées et certains défis se poursuivront par un projet industriel.

La démarche d’innovation pédagogique appliquée, quelques exemples de défis à concevoir ou à réaliser : un casque sur mesure doté d’électrodes adapté à un malade alité ; une nouvelle forme de corset ; des roulettes adaptables pour une meilleure autonomie ; un boîtier pour fauteuil roulant électrique ; un objet connecté ou un service pour accompagner maman et bébé à leur sortie ; un plan numérique pour un espace détente ; des objets connectés aux agrès de gymnastique ; un outil ludique pour les adolescents en difficulté ; une application pour « des vêtements pour tous à l’hôpital » ; des maquettes modulables, constructibles pour les enfants…

Au total 380 élèves ICM et 19 étudiants du Master Prospective Design, 16 facilitateurs professionnels, et deux fabmanagers ont pris part aux Dynamo Days 2019.

Aude Nyadanu fondatrice de Lowpital a proposé la keynote d’ouverture sur la démarche « Innover collectivement pour améliorer le quotidien à l’hôpital ».

Isabelle Huynh de la Clavette a accompagné cette année encore les participants sur la démarche d’ingénierie positive.

Michaël André et Karine Richou, pôle d’ingénierie pédagogique (Direction de la formation Mines Saint-Étienne), ont coordonné ces deux journées d’innovation pédagogique.

« Bravo à tous pour votre engagement, pour l’organisation et la réussite de cet événement. »