Le Graal pour tout ingénieur en mécanique est de pouvoir utiliser un matériau possédant une…
Projet ANR “Design of Aluminum Lightweight Alloys and In-situ monitoring of Laser Additive MAnufacturing” (DALAILAMA) pour Julien Favre

Julien Favre a obtenu un financement de projet ANR sur la thématique générale de la fabrication additive. Ce projet collaboratif impliquera non seulement le laboratoire Georges Friedel, mais aussi MATEIS, PIMM et le CEA. Voici le résumé :
La fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre (LPBF) prend une importance croissante dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile pour la fabrication de pièces métalliques complexes. Bien que les alliages d’aluminium présentent une haute résistance spécifique, certaines nuances restent très sensibles à la fissuration à chaud et posent des défis pour la fabrication par LPBF. Le projet “Design of Aluminum Lightweight Alloys and In-situ monitoring of Laser Additive MAnufacturing” (DALAILAMA) vise à développer un alliage d’aluminium optimisé pour le LPBF afin de répondre à ces problèmes. Il poursuit trois objectifs principaux : réduire la fissuration, obtenir une microstructure homogène et équilibrer la résistance et la ductilité. Un nouvel alliage sera conçu pour minimiser le risque de fissuration, avec une microstructure homogène et contrôlée, permettant un équilibre optimal entre résistance et ductilité. Des essais de fabrication LPBF instrumentés avec des alliages modèles permettront d’évaluer la stabilité du bain fondu et le taux d’émissions de projections. Enfin, l’alliage optimal sera produit à plus grande échelle et évalué en termes de performances mécaniques et microstructurales.
Toutes nos félicitations !