Skip to content

L’activité de l’équipe PMM dans ce domaine s’est développée significativement ces dernières années, en prenant appui sur ses compétences historiques, notamment autour de la relation histoire thermique et évolutions des microstructures. Cet axe donne lieu à plusieurs actions :

L’étude de la relation procédé-microstructure-propriétés. Nous étudions la relation entre les conditions de refroidissement liées au procédé et la microstructure finale. Une attention particulière est apportée à l’effet de l’environnement sur les transformations métallurgiques.

Le développement de nouveaux matériaux pour la fabrication additive métallique. Nous menons des actions visant à étudier les effets de composition sur les microstructures obtenues, que ce soit à travers l’élaboration de nouvelles compositions, les mélanges de poudre ou l’utilisation d’atmosphère contrôlée lors de l’édification. L’objectif à terme de ces travaux est d’inverser la tendance actuelle consistant à chercher les paramètres procédés pour fabriquer des pièces à la base de nuances adaptées aux traitements thermomécaniques classiques par la recherche de nouvelles nuances dédiées spécifiquement à la fabrication additive.

La maitrise des conséquences métallurgiques du procédé WAAM. Le procédé « Wire Arc Additive Manufacturing » (WAAM) permet la fabrication et réparation de pièces par dépôt de de fil métallique et soudage. Le WAAM conduit à une réduction de la matière utilisée et donc à une réduction de l’énergie consommée par rapport aux procédés de fabrication soustractive. Nous menons des actions visant à modéliser/prédire/mesurer les microstructures résultantes de l’utilisation d’une telle technologie destinée à l’élaboration de pièces métalliques de grandes dimensions avec des propriétés d’usage optimisées.

Contrôle de la structure colonnaire par ajout de Zirconium dans un alliage d’aluminium

Autres axes

Back To Top