Skip to content

Ce concept repose sur une approche thermodynamique prévoyant que certains mélanges d’au moins 5 éléments en (presque) équi-proportions, peuvent former une solution solide stable (grâce à la forte entropie du mélange) malgré la présence de plusieurs éléments chimiques en leur sein. L’objectif de nos travaux , outre les aspects académiques reliés à l’optimisation microstructurale et la compréhension des mécanismes de déformation plastique, consiste en la conception et l’évaluation des « inox ou superalliages de nouvelle génération ». Cet axe donne lieu à plusieurs actions :

L’optimisation de la nuance A3S (« austenitic superstainless steel »). Nous étudions comment l’écart à la stœchiométrie établie par Cantor stabilise la solution solide à des températures intermédiaires et permet de créer des nanostructures stables en conditions de traitement thermomécanique classique.

La conception de nuances HEA sans cobalt. Outre le gain économique associé, l’absence de Cobalt permet d’élargir le domaine d’application, notamment vis-à-vis du secteur du nucléaire. L’évaluation de la validité des bases de données existantes pour le design d’alliage HEA. Si à haute température de bons accords ont pu être obtenu entre les prédictions et les résultats expérimentaux (températures de fusion, stabilité de phases, ségrégation primaire, …), les transformations à l’état solide restent encore décrites de manière insatisfaisante.

Courbes contraintes déformations de la nuance A3S selon la durée de recuit. Image MET de la nanostructure après forgeage.

Autres axes

Back To Top