Skip to content

Bienvenue au Laboratoire Georges Friedel

Le laboratoire Georges Friedel est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 5307) et appartient à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS).

Situé à l’École des Mines de Saint-Étienne et porté par les deux tutelles (Mines de Saint-Étienne et CNRS), le laboratoire regroupe tout le potentiel de l’École des Mines de Saint-Étienne dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés.

Les travaux de trois chercheurs du laboratoire distingués par la SF2M en 2025

Chaque année, la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) distingue des personnalités remarquables du monde des matériaux à travers la remise de prix et de médailles. Lors de la Commission des Prix et Médailles 2025 et du Conseil…

Les super-pouvoirs des revêtements nanolaminés Al2O3/Al

Le Graal pour tout ingénieur en mécanique est de pouvoir utiliser un matériau possédant une grande dureté, une bonne capacité à se déformer sans casser et une bonne résistance à la fissuration. Cependant, ces trois propriétés sont antagonistes pour la…

Rencontre avec Sylvain Martin autour des milieux granulaires

Sylvain Martin nous présente ses travaux sur les milieux granulaires en 80 seconds chrono ! https://www.youtube.com/watch?v=PGXSJfBqL9I

Soutenance de thèse – Aman Prasad – 09 avril 2025

La soutenance de thèse de Aman Prasad aura lieu le lundi 09 avril 2025 à 9h dans l’amphithéâtre F1 de l’École des Mines de Saint-Étienne. Le travail sera présenté devant un jury composé de : Christine BLANC Professeure des Universités,…

Séminaire LGF – Equipe PMDM – 03 avril 2025

Programme L'équipe PMDM "Procédés en Milieux Divisés et Multiphasiques" organise son séminaire, dont voici le programme : 14h00-14h40 : Antonin Hyppolite 14h40-15h20 : Lina Cayla Arianer 15h20-16h00 : Marwa Jabbawy

Séminaire LGF – Donald Brown – 27 mars 2025

Intitulé In-Situ Heat Treatment of Additively Manufactured Ti-6Al-4V

4 équipes de recherche

50
Enseignants chercheurs
50
Ingénieurs, techniciens et administratifs
60
Doctorants et post-doctorants
75
Publications référencées “Web of Science” par an
20
Thèses de doctorat soutenues par an
2.5M€
Ressources propres par an, dont 40% en recherche partenariale

Nos tutelles

École des Mines de Saint-Étienne
CNRS
Back To Top