Skip to content

Les plateaux d’instruments correspondent à des ensembles de moyens expérimentaux regroupés par types de caractérisation et à une offre de service à usage interne en support aux activités recherches laboratoire les plus amonts couvrant des TRL de 1 à 3.

Analyses par rayons X (RX)

Ce plateau a pour objectif de caractériser les matériaux issus de la recherche du LGF.

Deux techniques sont représentées : la tomographie par absorption de rayons X et la diffraction des rayons X sur poudres ou sur échantillons massifs.

Caractérisation des Microstructures et des Surfaces (CMS)

Ce plateau regroupe les moyens de caractérisation permettant d'accéder à des informations chimiques, structurales et microstructurales sur des échelles allant de la centaine de micron jusqu‘au nanomètre.

Caractérisation physico-chimique des poudres (PC2)

Ce plateau permet de caractériser la texture des poudres.

Étude de Solides par Micro-Analyse Thermique (ESMAT)

Le plateau est équipé de 14 appareils de haute technologie pour satisfaire toutes les exigences en analyse thermique et calorimétrie. Il est possible de suivre le comportement de solides, massifs, poudres, soumis à des conditions de température et de pressions de gaz contrôlées.

Spectroscopie et Analyse Chimique (SAC)

La spectrométrie ICP est une technique d’analyse multi-élémentaire (éléments majeurs, mineurs et traces) avec une limite de détection de l’ordre du ppb (µg/L). Les mesures sont conduites sur différents types de matrices : des solutions liquides (eaux, saumures) après dilution adéquate ; des échantillons solides (poudres naturelles ou synthétiques, roches, plantes) après fusion alcaline ou dissolution acide.

Back To Top