Skip to content

Mécanique et Procédés d’Élaboration directe

L’équipe est composée d’environ 25 personnes dont 9 enseignants – chercheurs et 7 IATOS, parmi lesquels 3 techniciens travaillant à l’Atelier de l’École des Mines, service rattaché à MPE.

Les activités de l’équipe MPE sont structurées autour d’un objectif principal : le contrôle des propriétés finales du matériau élaboré, notamment de sa (ses) structures(s) interne(s), via la maîtrise du processus d’élaboration. Dans ce processus, les procédés considérés sont des procédés d’élaboration directe, i.e. ne nécessitant pas d’enlèvement de matière, répartis en deux champs applicatifs : la métallurgie des poudres, céramique ou céramique – métal, et les matériaux composites à matrice organique. En métallurgie des poudres, le principal procédé étudié est le frittage, particulièrement par chauffage micro-onde, avec des applications dans le médical (implants dentaires), la sûreté nucléaire (scellement de conteneurs), la protection (blindages). Les procédés d’élaboration de composites qu’étudie MPE, sont des procédés dits par voie liquide comme les procédés par infusion de résine liquide, pour des applications dans l’aéronautique (composites hautes performances à base de fibres de carbone), ou des applications dans l’industrie des sports et des loisirs, avec des biocomposites typiquement à base de fibres de lin.

Les recherches, amonts ou appliquées, menées autour de ces procédés s’appuient sur une expertise dans les trois domaines suivants : sciences des matériaux et caractérisation expérimentale, modélisation mécanique et physique, informatique scientifique et méthodes numériques. Cette pluridisciplinarité correspond aux différentes sensibilités des enseignants-chercheurs de l’équipe MPE qui travaillent naturellement dans une pratique collaborative. Ces recherches sont réparties autour de deux axes :

Principaux partenariats pérennes

  • Académiques : MATEIS-INSA Lyon, LTDS – École Centrale de Lyon, École des Mines d’Alès, École Centrale de Nantes, Grenoble INP (3S-R et SIMAP), CEMHTI-Orléans, CRISMAT – Univ. Caen, CEMEF – Mines ParisTech.

  • Industriels : Andra, Bony SA, Cea, Solcera, Hexcel, Cetim, Safran (Tech et Ceramics)

Back To Top