Laboratoire Georges Friedel UMR 5307

Bienvenue au Laboratoire Georges Friedel

Le Laboratoire Georges Friedel est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 5307) et appartient à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Situé à l’École des Mines de Saint-Étienne et porté par les deux tutelles (Mines de Saint-Étienne et CNRS), le laboratoire regroupe tout le potentiel de l’École des Mines de Saint-Étienne dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés.

Le LGF est un acteur de recherche académique, en partenariat fort avec l’Industrie qui se positionne comme un des acteurs majeurs pour répondre aux problématiques :

  • Durabilité et efficacité énergétique des composants et de l’usine.
  • Du grain à l’usine / Du matériau au composant

L’UMR est structurée en 6 plateaux d’instruments et 6 plateformes technologiques et numériques, en support aux activités de recherches, s’appuyant en terme de moyens humains sur 4 équipes de recherches.

Le laboratoire en quelques chiffres :

  • 45 enseignants chercheurs et chercheurs, 50 ingénieurs, techniciens et administratifs, et 60 doctorants et post-doctorants ;
  • 70 publications référencées “Web of Science” par an ;
  • 20 thèses de doctorat soutenues par an ;
  • Environ 2 M€ de ressources propres par an, dont 50% en recherche partenariale.

Le Laboratoire Georges Friedel est né au 1er janvier 2013 de la fusion du Laboratoire Claude Goux (LCG, UMR 5146) et du Laboratoire des Procédés en Milieux Granulaires (LPMG, FRE 3312).

Contact

Tél. : +33 4 77 49 97 59
Mail : geraldine.fournier-moulin@mines-stetienne.fr

Adresse postale
Laboratoire Georges Friedel
École des Mines de Saint-Étienne
158, cours Fauriel
CS 62362

F-42023 Saint-Étienne cedex 2
France