skip to Main Content

Bienvenue au Laboratoire Georges Friedel

Le laboratoire Georges Friedel est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 5307) et appartient à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS).

Situé à l’École des Mines de Saint-Étienne et porté par les deux tutelles (Mines de Saint-Étienne et CNRS), le laboratoire regroupe tout le potentiel de l’École des Mines de Saint-Étienne dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés.

La fabrication additive s’envole à Saint-Étienne.

Afin de célébrer les 5 ans de collaboration entre le laboratoire LGF et le laboratoire LTDS sur la plateforme Addifab de Saint-Étienne, un plateau illustrant la topographie de la ville de Saint-Étienne a été fabriqué. Cette topographie est représentée en…

Les plus petits tremblements de terre jamais détectés dans des métaux à l’échelle du micron

Quand on étudie la déformation des métaux à l’échelle du micromètre, le comportement régulier et continu habituellement observé macroscopiquement laisse place à un comportement saccadé en raison de la localisation d’évènements dits plastiques. Cela s’explique par la redistribution intermittente et…

Coconut : un revêtement anticorrosion pour les conteneurs de stockage

Le projet COCONUT (COmposite COntainer for safe and durable NUclear wasTe storage) a développé un concept alternatif de conteneur de stockage de déchets de haute activité résistant à la corrosion sur des temps très longs. Il a associé l’Agence nationale…

4 équipes de recherche

0
Enseignants chercheurs
0
Ingénieurs, techniciens et administratifs
0
Doctorants et post-doctorants
0
Publications référencées “Web of Science” par an
0
Thèses de doctorat soutenues par an
0M€
Ressources propres par an, dont 40% en recherche partenariale

Nos tutelles

École Des Mines De Saint-Étienne
CNRS
Back To Top