Skip to content

L’évolution des microstructures polycristallines au cours des procédés de déformation (laminage, forgeage, etc.) est complexe et a un impact important sur leurs propriétés mécaniques finales du matériau. L’optimisation des microstructures requiert une meilleure compréhension des mécanismes physiques mis en œuvre lors des différentes étapes. Nous développons et exploitons à la fois des méthodes expérimentales, de modélisation / simulation, et théoriques dans le but de mieux comprendre et contrôler les évolutions microstructurales :

Le développement de méthodes de caractérisation locales (HR-EBSD, diffraction des rayons X en laboratoire et en synchrotron) permet l’analyse locale in situ ou ex situ des microstructures et de leurs évolution (orientations cristallines, densités de dislocations, déformations élastiques, …)

Le développement de méthodes de modélisation et de simulation des évolutions microstructurales permet de prédire les évolutions microstructurales au cours de la déformation. Nous développons à la fois des approches en champs complets, de type éléments finis en plasticité cristalline, notamment via le développement du logiciel Neper (et FEPX), ainsi que des approches en champs moyens.

L’analyse des évolutions microstructurales associées à la déformation, qu’elles soient associées aux rotations cristallines induites par la plasticité (textures et microtextures de déformation) ou aux phénomènes de restauration et de recristallisation (statique et/ou dynamique), permet d’améliorer la compréhension des mécanismes mécaniques et physiques mis en jeu localement, à partir desquels sont développés de nouveaux concepts et modèles pouvant être exploités dans un cadre académique comme industriel.

Développement des microtextures en compression plane, expérience et simulation
Relation entre la microstructure de déformation et la germination recristallisation dans un tricrystal d’aluminium, et concept « d’énergie stockée primaire »

Autres axes

Back To Top