Skip to content

Notre équipe a orienté une partie significative de ses recherches vers l’ingénierie des surfaces et la mesure de la réponse mécanique des matériaux aux petites échelles. Notre objectif est de mieux comprendre la relation entre les procédés issus de l’ingénierie des surfaces et leurs conséquences mécaniques et métallurgiques. Cet axe donne lieu à plusieurs actions :

La compréhension des évolutions microstructurales liées à l’irradiation laser dans le cadre de la texturation des surfaces. Ce sujet bénéficie de la collaboration étroite nouée depuis plusieurs décennies entre le LabHC de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne et le LGF.

La compréhension des évolutions microstructurales liées aux sollicitations (thermo)mécaniques de surface. Plus particulièrement, nous menons des actions sur les conséquences mécaniques et microstructurales des procédés de grenaillage, galetage, usinage et de projection à froid. Nous menons également des actions sur l’effet des chocs thermiques sur l’endommagement des matériaux comme les alliages de Tungstène dans le contexte de la fusion thermonucléaire.

Le développement d’essais nanomécaniques sous MEB. Cette compétence est née du besoin de caractériser à l’échelle des surfaces et interfaces les gradients de propriété mécanique induits par les procédés de fabrication. Elle a été combinée au développement d’un autre savoir-faire – le nano-usinage par faisceau d’ions focalisés (FIB) permettant de fabriquer des micro-objets comme des micropiliers. Cette action est menée en étroite collaboration avec le LTDS de l’Ecole Centrale de Lyon avec lequel nous partageons un certain nombre d’équipements dédiés (nanoindentation à haute température/ à haute vitesse de déformation).

Étude des mécanismes de durcissement des surfaces après grenaillage intensif
Étude de la plasticité cristalline à l’échelle des grains via la compression in situ de micro-piliers dans un microscope électronique à balayage

Autres axes

Back To Top