La lettre de novembre

La lettre PANORAMINES

26 novembre 2019

 

Dans le cadre de l’appel à projet générique 2019, 7 projets déposés par les chercheurs de Mines Saint-Étienne ont été acceptés par l’Agence nationale de la recherche, dans 5 catégories différentes : intelligence artificielle, matériaux, cybersécurité, robotique et innovations. Les domaines d’excellence de l’École sont représentés dans ces projets qui bénéficient de différents instruments de financement.

 

 

Porté par INFINEON et ST Microelectronics, ce projet a pour objectif le développement de solutions de diagnostic et la réduction des risques de défauts de production dans les systèmes manufacturiers de wafers. Positionné sur l’industrie du futur et la digitalisation, il s’appuiera sur l’expertise de l’Institut Fayol (équipe LIMOS – CNRS-INS2I) à la convergence du génie industriel et des techniques de machine learning.

 

 

Durant l’année scolaire 2018-2019, élèves et personnels ont eu l’opportunité de s’investir sur nos campus dans diverses actions liées à l’autonomie, à la santé et aux handicaps et de partager avec des associations et des professionnels du monde médical. Les perspectives 2020 sont tout aussi ambitieuses et ouvertes. Notre école handi-accueillante poursuit sa politique volontariste dans la prise en compte du handicap.

 

 

Les journées d’automne de la chaire en mathématiques appliquées OQUAIDO « Optimisation et QUAntification d’Incertitudes pour les Données Onéreuses » se dérouleront à Mines Saint-Étienne du 26 au 28 novembre. À cette occasion, une table ronde ouverte au public permettra de dresser un bilan technique et humain de ces quatre années dédiées au small data et d’envisager de nouvelles perspectives.

 

 

L’École a eu le plaisir d’accueillir les 13, 14 et 15 novembre sur le Campus Georges Charpak Provence les 17èmes rencontres annuelles des Centres Pilotes La main à la pâte, l’inauguration de l’escape game IOTA en présence des partenaires et soutiens du CCSTI La Rotonde : des expériences collectives et collaboratives au service de l’enseignement des sciences.

 

 

Florent Néri et Nabil Bekhaled (E2016) feront partie de l’aventure « Ship for World Youth 2019 » ! Ce programme est proposé chaque année par le gouvernement japonais à 12 pays dont pour la première fois la France. Une opportunité exceptionnelle d’échange et de coopération internationale. Le départ est prévu le 10 janvier 2020.

 

 

Living Lab, dispositifs médicaux : la recherche partenariale #FutureMedicine est à l’honneur grâce à plusieurs projets de co-création et d'expérimentations sur la thématique des nouvelles technologies en santé et de leur impact pour les patients et les praticiens (Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes, Défis Autonomie, dossier Santé de l’IMT…).

 

 

Le Campus Georges Charpak Provence accueillera l’édition 2019 Agile Tour Aix-Marseille le 5 décembre, avant la Nuit de l’Info co-organisée par la junior-entreprise M-GaTE. 10 élèves participeront au hackathon IA et santé (INNOV’inMED / One Life) dans le cadre de Biofit. Une délégation d’entreprises sera accueillie le 9 décembre, l'occasion de « mettre en valeur le potentiel du territoire sur les sciences du vivant ».

 

 

Corrosion sous-contrainte : journée thématique du CEFRACOR co-organisée par le centre SMS / Laboratoire G. Friedel UMR CNRS 5307.

Accueil des partenaires du projet européen Cyber secure light / Pôle SCS.

Zoom sur le projet Metrology Advances for Digitized ECS Industry 4.0.

 

 

Le Forum Perspectives organisé conjointement par des étudiants de l'École Centrale Lyon et de Mines de Saint-Étienne, s'est déroulé le 13 novembre. Chaque année l’événement rassemble davantage : 120 entreprises et 2000 élèves ingénieurs accueillis. Claire Morand, ICM E99, était la marraine de l’édition 2019.

 

 
Inspiring Innovation