PANORAMINES

La chaire en mathématiques appliquées OQUAIDO fête ses 4 années de recherche

Partager ce contenu :

Les journées d’automne de la chaire en mathématiques appliquées OQUAIDO « Optimisation et QUAntification d’Incertitudes pour les Données Onéreuses » se dérouleront à Mines Saint-Étienne du 26 au 28 novembre.
À cette occasion, une table ronde ouverte au public permettra de dresser un bilan technique et humain de ces quatre années dédiées au small data et d’envisager de nouvelles perspectives.

La rencontre bi-annuelle de la chaire rassemble une cinquantaine d’ingénieurs et de chercheurs travaillant sur des projets liés au small data : techniques mathématiques appartenant à l’IA mais spécifiques aux données coûteuses, donc rares.

Seront présents les partenaires de recherche technologique : BRGM, CEA, IFPEN, IRSN, Safran Tech, Storengy, CNRS, et les partenaires universitaires de Centrale Lyon, Mines Saint-Étienne, Universités de Grenoble, Nice et Toulouse
La première journée sera consacrée aux formations sur des logiciels en R produits dans le cadre de la Chaire.


Invitation à la table ronde :
« 4 années de recherche sur le small data avec OQUAIDO »

La chaire travaille depuis 4 ans à la modélisation des données rares ainsi qu’à ses principales applications (optimisation, propagation d’incertitudes, problèmes inverses).
Elle fêtera cette étape clé lors d’un tour de table ouvert au public :

Mercredi 27 novembre 2019 de 16h30 à 18h en amphi A104 (Espace Fauriel, Mines Saint-Étienne, 29 rue Ponchardier).

Une étape clé dans l’avancement des travaux qui résultent d’une puissante synergie entre les membres de la chaire : en binômes, partenaires universitaires et partenaires de recherche technologique dresseront un bilan technique et humain de ces quatre premières années du projet des 4 premières années du projet et envisageront de nouvelles perspectives. 

« Quelles limites les mathématiques permettent-elles de franchir ? Aident-elles à la prise de décision ? Quelle plus-value apportent-elles dans une problématique d’entreprise ?… »

A l’issue des présentations, le dialogue s’engagera avec la salle autour de ces questions, une discussion animée par Christine Berton, journaliste scientifique.

> En savoir + sur la chaire https://oquaido.emse.fr
> La chaire a été officiellement lancée en mai 2016

Contacts : Olivier Roustant et Rodolphe Le Riche, animateurs de la chaire Oquaido



En photos

12 Déc. 2019

Remise des médailles CNRS à l’ENS Lyon le 11 décembre : Romain Quey (LGF/CNRS/INSIS/centre SMS) a reçu la médaille de bronze du CNRS couronnant les activités d’un jeune chercheur. Nos félicitations renouvelées !
En savoir +

7 Déc. 2019

Succès de cette 4e édition organisée sur notre campus GC Provence ! 250 participants et partenaires ont été accueillis pour cette belle journée de découverte, d’échange et d’apprentissage autour des méthodes agiles.