PANORAMINES

Valorisation scientifique et technologique

Partager ce contenu :

#Corrosion sous-contrainte : journée thématique du CEFRACOR co-organisée par le centre SMS
Accueil sur le campus GC Provence des partenaires du projet européen « cyber secure light » Pôle SCS.
Zoom sur le projet « Metrology Advances for Digitized ECS Industry 4.0 ».
Accueil de professeurs internationaux.
Collaboration centre SPIN/CEA Marcoule.


#Corrosion sous-contrainte – Journée thématique du CEFRACOR

Le département Mécanique Physique et Interfaces (centre SMS) participait le 12 novembre au workshop du CEFRACOR sur le thème « Les essais mécaniques dédiés à la fragilisation par l’hydrogène des matériaux métalliques ».
Cette journée thématique co-organisée par Mines Saint-Étienne, avait en particulier pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’emploi des divers essais mécaniques dédiés à caractériser la sensibilité à la fragilisation par l’hydrogène des matériaux. Elle a réuni 45 participants dans les locaux de Mines ParisTech. Les présentations seront prochainement disponibles sur le site du Cefracor.
En savoir +
Contact : Cédric Bosch, centre SMS, Laboratoire G.Friedel UMR CNRS 5307


Soutenance HDR

Fabrice Lamadie, chercheur au CEA Marcoule, a soutenu avec succès son Habilitation à Diriger les Recherches le 7 novembre à Mines Saint-Étienne sur le thème « Apport des diagnostics optiques à l’étude et à la modélisation des procédés polyphasiques« . Cet accueil s’inscrit dans la collaboration scientifique en analyse d’image depuis plusieurs années avec le centre SPIN (Johan Debayle) et le co-encadrement de thèse.


Expertise du Pôle SCS et valorisation #IoT

Le campus GC Provence accueille les 26 et 27 novembre le comité directeur du projet européen « Cyber secure light » : ce projet consiste pour les pôles de compétitivité partenaires (dont le pôle Solutions Communicantes Sécurisées) à faire émerger et financer des projets IoT pour les PME à périmètre européen, par des appels à projets.
Ce sera l’occasion de présenter et valoriser différentes composantes technologiques du Campus : plateforme R&D Micropacks, pôle cybersécurité, et espace de maturation TEAM@Mines Saint-Étienne.
Contact : Philippe Lalevée, directeur du CMP, Vice-président du pôle SCS


« Soutenir et fédérer l’industrie des semi-conducteurs en Europe dans la transition numérique »

à lire sur le I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT :  » MADEin4 : jumelage numérique et maintenance prédictive pour l’industrie »
Mines Saint-Étienne est partenaire du projet européen MADEin4, qui entend faciliter l’implication des fabricants de semi-conducteurs et des équipementiers dans une démarche d’amélioration continue de l’utilisation de leurs équipements.
Explications avec Agnès Roussy et Valéria Borodin, enseignantes-chercheuses au Centre Microélectronique de Provence, dépt Sciences de la Fabrication et Logistique.


Accueil de professeurs internationaux

César Ofuchi, professeur à la Federal Technological University of Paraná, Brésil accueilli du 17 septembre au 30 novembre au département Procédés pour l’Environnement et Géoressources. Il travaille avec Ana Cameirao sur le sujet « Evaluation of an extended autocorrelation phase estimator for ultrasonic velocity profiles using nondestructive testing Systems ».
Dr Darius Widera, School of Pharmacy, University of Reading, et Pr J. Leonardo Gonzales Rodriguez, Universidad del Rosario, Bogota, pour un séminaire scientifique au CIS.


En photos

12 Déc. 2019

Remise des médailles CNRS à l’ENS Lyon le 11 décembre : Romain Quey (LGF/CNRS/INSIS/centre SMS) a reçu la médaille de bronze du CNRS couronnant les activités d’un jeune chercheur. Nos félicitations renouvelées !
En savoir +

7 Déc. 2019

Succès de cette 4e édition organisée sur notre campus GC Provence ! 250 participants et partenaires ont été accueillis pour cette belle journée de découverte, d’échange et d’apprentissage autour des méthodes agiles.