PANORAMINES

« Quel impact de la transformation numérique dans le champ du médico-social ? »

Cette interrogation sera au cœur de la journée organisée le 28 janvier 2020 avec le concours des écoles et partenaires de l’IMT. Elle vise à mener réflexions et échanges entre chercheurs et acteurs du secteur. L’appel à participation est ouvert.

« Le secteur social et médico-social a connu de très nombreuses mutations depuis ses premières définitions dans les années 70. Des structures spécifiques ont été créées pour l’accueil social ou médico-social des enfants de l’Aide sociale à l’enfance, des enfants et adultes handicapés et ou encore des personnes âgées, auxquels s’ajoutent les services d’accompagnement à domicile, les foyers d’accueil médicalisés et les lieux de vie pour adultes en situation de handicap » (…)

« Mise en réseau des informations, transmission des dossiers, réalisation d’accompagnements individualisés, contrôle des déplacements, l’organisation du travail font partie des éléments largement impactés et auxquels le secteur doit s’adapter ».

Autour de ces défis, et de l’intégration des technologies comme levier d’innovation sociale, la journée s’intéressera aux impacts des technologies numériques, au travers de deux axes principaux :

  • l’organisation et les conditions de travail
  • l’organisation et la réalisation de la logique de parcours

Ce colloque se tiendra le mardi 28 janvier 2020 à Mines ParisTech.
En savoir +
(programme et intervenants)

> S’inscrire à la journée (nombre de places limité à 40)

Contacts : Nadine Dubruc ; François-Xavier Devetter
pour le comité d’organisation : François-Xavier Devetter, Nadine Dubruc, Bénédicte Geffroy, François Jaujard, Nicolas Jullien, Myriam Le Goff-Pronost, Laura Nirello.