PANORAMINES

L’ingénierie au service de la santé

Partager ce contenu :

Living Lab, dispositifs médicaux : la recherche partenariale #FutureMedicine est à l’honneur grâce à plusieurs projets de co-création sur la thématique des nouvelles technologies en santé et de leur impact pour les patients et les praticiens.


La démarche #LivingLab : une approche interdisciplinaire

Le Centre Ingénierie et Santé a participé au premier appel à projets régional d’expérimentations 2019 du Living Lab lancé par le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes et présenté le projet Mines Saint-ÉtienneEoviMcd Santé & Services « Activ’Senior System« , un dispositif de pratiques dédié à la réadaptation physique couplé à un logiciel de planification et d’analyse de l’activité.

Le CIS a récemment obtenu le label living lab du Forum des Living Lab Santé Autonomie.
Cette année, 5 projets de co-création et/ou d’expérimentation en lien avec le living lab ont été initiés (lit intelligent, Maladie de Charcot, activité physique des aînés, box fragilité, maison de santé) et 5 nouveaux projets seront déposés en 2020.
Contact : Vincent Augusto, Centre Ingénierie et Santé


« Trophées Défi d’or 2019 » : deux projets portés de l’école et ses partenaires

Deux projets de co-création (MedtechDesign #FutureMedecine) ont été retenus dans le cadre de la 2e édition :
#MedTechLab, dans la catégorie « Inventer demain », Mines Saint-Étienne & Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM – Eovi Mcd Santé et Services
#ActivSeniorSystem, dans la catégorie « Prévention Santé », Mines Saint-Étienne, Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM – Eovi Mcd Santé et Services et Kiwi Cube,
La présentation et la remise des Trophées se dérouleront en direct les 25 et 26 novembre 2019, durant le prochain Défi-Autonomie au Centre de Congrès de Saint-Étienne.


Colloque IMT « Healthcare 4.0 : Nouvelles avancées en ingénierie pour la santé »

L’IMT organisait le 15 octobre 2019 à Mines Saint-Étienne, son 11ème colloque scientifique thématique. Beau succès pour cette édition qui a permis de découvrir les évolutions liées aux technologies en e-santé et les avancées apportées par l‘écosystème recherche et innovation de l’IMT.
> Retour en vidéo sur cette journée et en détail sur les différentes sessions proposées.
Contact : Jérémie Pourchez, Centre Ingénierie et Santé


Quand l’ingénierie se met au service de la santé

« La médecine change en profondeur. Une transformation soutenue en partie par l’ingénierie, qui amène au secteur de la santé des innovations importantes » (…) un dossier à retrouver sur le blog recherche de l’IMT, deux articles dédiés :

« Aérosolthérapie : Un modèle de poumons ex-vivo », Jérémie Pourchez développe avec ses collègues médecins du CHU de Saint-Étienne, un modèle de poumons ex-vivo permettant d’améliorer les performances des dispositifs médicaux d’aérosolthérapie.

« Des implants osseux pour stimuler la régénération de l’os », David Marchat, chercheur en matériaux au Centre Ingénierie et Santé, travaille actuellement à la mise au point de biomatériaux à base de phosphates de calcium.


En photos

12 Déc. 2019

Remise des médailles CNRS à l’ENS Lyon le 11 décembre : Romain Quey (LGF/CNRS/INSIS/centre SMS) a reçu la médaille de bronze du CNRS couronnant les activités d’un jeune chercheur. Nos félicitations renouvelées !
En savoir +

7 Déc. 2019

Succès de cette 4e édition organisée sur notre campus GC Provence ! 250 participants et partenaires ont été accueillis pour cette belle journée de découverte, d’échange et d’apprentissage autour des méthodes agiles.