PANORAMINES

Projets ANR 2019 en intelligence artificielle

Partager ce contenu :

Deux projets acceptés cette année impliquent le département Informatique et Systèmes Intelligents de l’Institut Fayol. Ce résultat conforte l’orientation du département à développer les synergies entre ses travaux sur la représentation des connaissances et le raisonnement et ceux en coordination de systèmes autonomes.


Le projet HyperAgents : Hypermedia pour des communautés de personnes et d’agents autonomes

Projet de recherche collaborative Internationale (PRCI), il a pour objectif de permettre le déploiement sur le web de communautés hybrides de personnes et agents autonomes. Coordonné par Olivier Boissier, il implique Gauthier Picard, Maxime Lefrançois et Antoine Zimmermann (département Informatique et Systèmes Intelligents et membres de l’équipe Connected Intelligence du Laboratoire Hubert Curien UMR 5516), plusieurs chercheurs de l‘Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, et des chercheurs de l’Université de Saint Gallen en Suisse (HSG).
Une thèse et plusieurs stages sont prévus sur le campus de Saint-Étienne.
Contact : Olivier Boissier


Le projet CoSWoT : Web sémantique pour les objets contraints

Projet de Recherche Collaborative – Entreprise (PRCE), il étudiera comment des objets contraints de l’internet des objets peuvent embarquer des techniques d’interopérabilité sémantique et de raisonnement distribué et incrémental. Des pilotes en bâtiment intelligent et agriculture numérique sont prévus.
Ce projet implique des chercheurs du département, membres de l’équipe Connected Intelligence du Laboratoire Hubert Curien UMR 5516 et de la plateforme territoire, Maxime Lefrançois (coordinateur local), Antoine Zimmermann et Fabien Badeig, le LIRIS CNRS Lyon, l’INRAE à Clermont-Ferrand, le Laboratoire Hubert-Curien à Saint-Étienne et l’entreprise Mondeca.
Une thèse sera lancée à Saint-Étienne dans ce cadre.
Le projet est porté par Frédérique Laforest, INSA Lyon et coordonné à l’École par Maxime Lefrançois, Institut Fayol et équipe Connected Intelligence du Laboratoire Hubert Curien UMR 5516


En photos

12 Déc. 2019

Remise des médailles CNRS à l’ENS Lyon le 11 décembre : Romain Quey (LGF/CNRS/INSIS/centre SMS) a reçu la médaille de bronze du CNRS couronnant les activités d’un jeune chercheur. Nos félicitations renouvelées !
En savoir +

7 Déc. 2019

Succès de cette 4e édition organisée sur notre campus GC Provence ! 250 participants et partenaires ont été accueillis pour cette belle journée de découverte, d’échange et d’apprentissage autour des méthodes agiles.