PANORAMINES

Dispositifs et réseaux d’éducation aux sciences

Partager ce contenu :

Rencontres annuelles des Centres Pilotes La main à la pâte, inauguration de l’escape game IOTA : des expériences collectives et collaboratives au service de l’enseignement des sciences.

Le réseau des Centres pilotes La main à la pâte

L’École a eu le plaisir d’accueillir les 13, 14 et 15 novembre sur son Campus Georges Charpak Provence les 17èmes Rencontres annuelles des Centres Pilotes La main à la pâte organisées en partenariat avec l’Académie Aix-Marseille, la Fondation La main à la pâte et la Ville de Gardanne.
Plus de 150 participants ont assisté au colloque d’ouverture cette année sur le sujet de la cognition et des apprentissages, ces rencontres sont en effet l’occasion de définir des thèmes de travail en réseau et d’organiser un colloque portant sur une question vive de l’enseignement des sciences.
Conférences, ateliers, échanges et témoignages ont rythmé ces riches journées qui permettent de présenter les projets et de croiser les pratiques.

Philippe Lalevée, directeur du Campus, a ouvert ces journées auxquelles participaient plusieurs membres de l’équipe Rotonde.

Les Centres pilotes développent des dispositifs originaux et innovants au service des professeurs et de leurs classes. La Rotonde est labellisée Centre Pilote La Main à la Pâte pour le département de la Loire, en particulier à la suite des projets européens Pollen puis Fibonacci, elle met en place des mallettes, modules et formations pour soutenir les enseignants dans l’éducation aux sciences, via le dispositif d’accompagnement ASTEP.
> Voir le programme détaillé des rencontres 2019


Inauguration de l’Escape Game IOTA

Après la présentation de l‘escape game expérimenté par une classe de collégiens, iOTA a été inauguré en présence des différents partenaires :
Georges Ziegler, président du Département de la Loire, Marc Chassaubene, adjoint aux affaires culturelles de la Ville de Saint-Étienne, Jean-Michel Mis, député du Département de la Loire, Laurence Bussière, conseillère régionale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne et Guillaume Desbrosse, directeur de la Rotonde.

Merci à l’ensemble des partenaires pour leur présence ce 8 novembre aux côtés de l’équipe Rotonde et pour leur soutien à la diffusion de la culture scientifique.

Intelligence artificielle, fake news, programmation, robotique et électronique sont au cœur de cet escape game sur notre société numérique, ouvert jusqu’au 20 décembre à La Rotonde. Informations et réservations


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.