PANORAMINES

Deux ICM sélectionnés pour le programme interculturel japonais « Ship for World Youth »

Partager ce contenu :

Florent Néri et Nabil Bekhaled (E2016) feront partie de l’aventure « Ship for World Youth 2019 » ! Ce programme est proposé chaque année par le gouvernement japonais à 12 pays dont pour la première fois la France. Une opportunité exceptionnelle d’échange et de coopération internationale pour nos jeunes ambassadeurs. Bravo à eux pour leur candidature et pour leur sélection ! Le départ est prévu le 10 janvier 2020.

La France participe pour la première fois à ce programme qui réunit cette année Brésil, Egypte, France, Kenya, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Royaume de Bahreïn, Royaume-Uni, Sri Lanka, Japon.
Les candidatures de Florent et Nabil ont donc été retenues : ils font partie des 12 délégués français et rejoindront les 240 jeunes participants internationaux pour ce voyage entre le Japon et le Mexique.

Au programme de cet aller-retour à bord du « Nihon-maru » : débats et projets de groupe sur un éventail d’enjeux économiques, scientifiques et sociétaux.

« Cet échange est une conclusion unique à mon cursus ICM ! Même si cela retarde mon premier emploi, c’est une opportunité exceptionnelle que je ne pouvais pas manquer », nous confie Florent Neri, qui a eu connaissance de ce programme via la direction des formations, durant son stage de fin d’études à Framatome Lyon.

« Mon parcours ICM a été résolument tourné vers l’international, j’ai effectué durant mon S7 un échange académique en Finlande, à l’université de Pori. C’est lors de cet échange que j’ai commencé à être sensible aux thématiques qui seront abordées durant le programme « Ship for World Youth » : changement climatique, énergie, modèle urbain durable.
Les scandinaves ont une relation particulière à la Nature, bien différente de la nôtre, que j’ai pu découvrir pendant les cinq mois passés sur place. Certains de mes cours tels que Management international ou Communication interculturelle m’ont aidé à appréhender la culture finlandaise et celles des autres étudiants ERASMUS.
C’est au milieu de ma dernière année, alors que je suivais le module O3 énergie (que je recommande à ceux qui s’intéressent aux énergies renouvelables et nucléaire) que j’ai réellement eu une prise de conscience des enjeux climatiques et de la responsabilité que nous avions en tant que futurs ingénieurs ».

« Ces thématiques m’ont donné envie de participer à ce programme »

« Cette coopération internationale est une vraie chance de pouvoir confronter nos opinions et nos idées, aussi diverses que les cultures qui seront représentées par les parcours des différents participants. La multitude des sujets abordés sera une belle opportunité de (re)penser l’ensemble de notre mode de vie tel qu’on le connaît depuis 150 ans ».

Nous suivrons avec intérêt le retour d’expériences de nos deux ambassadeurs d’ici trois mois !

En savoir + sur le Programme SWY 2019


En photos

12 Déc. 2019

Remise des médailles CNRS à l’ENS Lyon le 11 décembre : Romain Quey (LGF/CNRS/INSIS/centre SMS) a reçu la médaille de bronze du CNRS couronnant les activités d’un jeune chercheur. Nos félicitations renouvelées !
En savoir +

7 Déc. 2019

Succès de cette 4e édition organisée sur notre campus GC Provence ! 250 participants et partenaires ont été accueillis pour cette belle journée de découverte, d’échange et d’apprentissage autour des méthodes agiles.