#Distinctions #Chercheurs #Ingénierie #Entrepreneuriat

 

La lettre PANORAMINES

24 septembre 2019

 
Reconnaissance internationale : Mines Saint-Étienne intègre le classement THE»

Pour la première fois de l’histoire de l’Établissement, notre École intègre le prestigieux classement Times Higher Education World University Ranking (THE) dans le top 500 des universités mondiales (classée 401-500) : le palmarès souligne le rayonnement international et l’excellence de la recherche partenariale de Mines Saint-Étienne.

 

 
Rentrée des nouvelles promotions

Premiers chiffres de recrutements et intégration @Mines Saint-Étienne. Près de 870 nouveaux étudiants seront accueillis à la rentrée 2019 : élèves-ingénieurs, étudiants en Master, doctorants, étudiants en formation spécialisée professionnelle et sous statut salarié. Plus de 90 étudiants internationaux sont accueillis sur nos campus au sein des cursus ICM, ISMIN et Masters.

 

 
Optimisation des systèmes industriels : deux doctorants reçoivent le 1er prix « IFAC Young Author Award »

Serena Finco et Mohammed-Amine Abdous, doctorants à l’Institut Henri Fayol et au sein du LIMOS UMR CNRS 6158, ont obtenu ce prix international lors du congrès Manufacturing Modelling, Management and Control (Berlin 28-30 août), pour l’article « Assembly Line Design with Tools Vibration ».

 

 
Développement de dispositifs électroniques organiques : une doctorante doublement distinguée

Marie Lefèvre, doctorante au Centre Microélectronique de Provence, a été récompensée par deux prix dans les catégories « Meilleur poster étudiant » et « Meilleure image scientifique » (3e) lors du congrès international Electroporation and Pulsed Electric Fields (Toulouse, 3-6 septembre) pour ses travaux « Sensing cancer with bioelectronics ».

 

 
Lancement de nouveaux projets collaboratifs internationaux

• Deux projets de recherche portés par le département Génie de l’environnement et des organisations débutent ce mois-ci. Ils s’inscrivent dans la thématique « Gestion de diversité et personnalisation de masse » menée par l’Institut Fayol.

• Zoom sur la programmation des 32èmes Entretiens Jacques Cartier (du 4 au 6 novembre à Montréal) et l’organisation conjointe de séminaires.

 

 
Le Visa Entrepreneuriat s’obtient aussi à l’étranger

Un projet environnemental lancé en juillet par Benjamin Anthouard, élève ISMIN a obtenu le 2e prix du hackathon organisé par Energy Lab en Australie. Cette action innovante menée par une équipe pluridisciplinaire internationale est désormais développée au sein du programme d’incubation. Elle sera présentée le 25 septembre, lors de la journée dédiée à l’entrepreneuriat étudiant sur le campus.

 

 
Les événements de rentrée qui bousculent les savoirs !

La Nuit des chercheur(e)s 2019 à Saint-Étienne le 27 septembre : la première édition stéphanoise sera festive, immersive, chaleureuse, et peut-être étoilée !

« Raconter la science, imaginer l’avenir » : 140 animations scientifiques et 4 villages de sciences seront proposées lors de la Fête de la science du 4 au 13 octobre.

Lieu multi-événements, le village des sciences de Gardanne du 9 au 12 octobre sur le campus GC Provence sera complété par la journée Portes ouvertes.

 

 
Une rentrée climat réussie à Mines Saint-Étienne

Pour une première édition « test », la participation bénévole à la fresque du climat organisée à l’initiative de jeunes alumni ICM a connu une belle affluence : 9 groupes, plus de 80 élèves-ingénieurs des 3 promotions et personnels de l’école ont pris part avec sérieux à l’atelier ludique et créatif ! Une expérience dynamique et stimulante, les équipes ont activement et efficacement relevé les défis de cet atelier.

 

 
L’actualité des startups de TEAM@Mines Saint-Étienne

• « Bienvenue dans la dentisterie 4.0 ! » : le four Zircoya© by Opti’Waves sera très bientôt sur le marché.

• Ted Orthopedics, issue de notre dispositif, parmi les 12 finalistes des Prix start-up EDF Pulse 2019.

• « Franchir les obstacles, de l’université à la start-up » : développement en vue pour Movin’Smart !

 

 
Henri Fayol : « Les multiples facettes d’un manager »

Cet ouvrage édité aux Presses des Mines entend « aborder Henri Fayol à partir d’une approche pluridisciplinaire et comparative, afin de saisir la complexité de sa pensée et de son parcours, ainsi que ses apports à la science, à l’économie, à la société et à la technique ». Coordonné par Marco Bertilorenzi, Nadine Dubruc et Jean-Philippe Passaqui, il est issu du colloque organisé dans le cadre du bicentenaire de Mines Saint-Étienne.

 

 
Inspiring Innovation
Facebook
Twitter