PANORAMINES

L’actualité des startups de TEAM@Mines Saint-Étienne

Partager ce contenu :

« Bienvenue dans la dentisterie 4.0 ! » : le four Zircoya© by Opti’Waves sera sur le marché courant octobre.
Ted Orthopedics, issue de notre dispositif, parmi les 12 finalistes des Prix start-up EDF Pulse 2019.
« Franchir les obstacles, de l’université à la start-up » : développement en vue pour Movin’Smart !

Le four Zircoya© by Opti’Waves très bientôt sur le marché !

Lauréate du prix Bercy Innovation IMT 2019 remis durant le salon Consumer electronic show (CES) 2019, Opti’Waves, fondée et dirigée par Sébastien Saunier, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne « lancera en octobre la commercialisation du four à micro-ondes pour la cuisson accélérée des prothèses dentaires. »
L’article paru le 6 août (L’essor de la Loire) retrace de belle manière l’ascension de la start-up spin-off de l’École : « Opti’Waves se lance sur le marché de la dentisterie du futur ».

Le frittage rapide par micro-ondes de prothèses dentaires en céramiques est issu de 10 ans de recherches. Opti’Waves propose une innovation technologique de rupture permettant une réduction du temps de fabrication « Un four qui cuit les prothèses dentaires en 40 minutes au lieu de 8 à 15 heures », une prouesse scientifique également saluée par le zoom de la rédaction de France Inter le 26 juin.


Ted Orthopedics, l’assistant de rééducation à domicile nominé pour le prix EDF Pulse

Récemment sorti de notre dispositif, le projet Ted Orthopedics a développé une genouillère 2.0 qui a pour vocation d’aider les personnes concernées à reconquérir efficacement leur mobilité. Sélectionné pour son innovation dans la catégorie « Bien-être connecté », la start-up fait partie des 12 finalistes des Prix start-up EDF Pulse 2019.
Découvrir ici le projet de la genouillère connectée et l’équipe dirigeante, qui allie expertise médicale, technique et gestion d’entreprise.
Il est encore temps de voter pour le « Prix du public » qui met en lumière l’une des 12 start-up porteuses d’innovation et de progrès, les votes sont ouverts jusqu’au 26 septembre.
Rendez-vous le 17 octobre 2019 pour connaître les lauréats.


Movin’Smart : « franchir les obstacles, de l’université à la start-up »

« Comment j’ai fait pour… franchir les obstacles, de l’université à la start-up », Retrouvez l’interview de Michel Laurent, dirigeant et co-fondateur de Movin’Smart, start-up @TEAM Mines Saint-Étienne, hébergée sur le Campus GC Provence.
« La jeune pousse du Pays d’Aix » Movin’Smart accompagnée par le Centre microélectronique de Provence « se positionne sur l’analyse de données en temps réel et l’optimisation de la relation entre cavalier et cheval ».
Elle a lancé une opération de crowdfunding en mai dernier (La Provence, 24 mai) développera sa solution vers d’autres disciplines.


En photos

17 Oct. 2019

Accueil le 16/10 de Rodrigo Silveira Vieira, Federal University of Ceara et Jane Meri Santos, Federal University of Espirito Santo, dans le cadre d’un projet Brafitec IMT. L’occasion de rencontrer les étudiants brésiliens actuellement en mobilité à l’école.

16 Oct. 2019

Marion Cottard, Théophile Yvert et Victor Pavard, élèves ICM actuellement en mobilité internationale au Chili, ont participé à la PUC-Chile International Fair organisée le 9 octobre par la direction des relations internationales de l’université : l’occasion de présenter les différentes formations de l’école auprès de nombreux étudiants chiliens. Grand merci à nos trois ambassadeurs pour leur implication !