PANORAMINES

L’actualité des startups de TEAM@Mines Saint-Étienne

Partager ce contenu :

« Bienvenue dans la dentisterie 4.0 ! » : le four Zircoya© by Opti’Waves sera sur le marché courant octobre.
Ted Orthopedics, issue de notre dispositif, parmi les 12 finalistes des Prix start-up EDF Pulse 2019.
« Franchir les obstacles, de l’université à la start-up » : développement en vue pour Movin’Smart !

Le four Zircoya© by Opti’Waves très bientôt sur le marché !

Lauréate du prix Bercy Innovation IMT 2019 remis durant le salon Consumer electronic show (CES) 2019, Opti’Waves, fondée et dirigée par Sébastien Saunier, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne « lancera en octobre la commercialisation du four à micro-ondes pour la cuisson accélérée des prothèses dentaires. »
L’article paru le 6 août (L’essor de la Loire) retrace de belle manière l’ascension de la start-up spin-off de l’École : « Opti’Waves se lance sur le marché de la dentisterie du futur ».

Le frittage rapide par micro-ondes de prothèses dentaires en céramiques est issu de 10 ans de recherches. Opti’Waves propose une innovation technologique de rupture permettant une réduction du temps de fabrication « Un four qui cuit les prothèses dentaires en 40 minutes au lieu de 8 à 15 heures », une prouesse scientifique également saluée par le zoom de la rédaction de France Inter le 26 juin.


Ted Orthopedics, l’assistant de rééducation à domicile nominé pour le prix EDF Pulse

Récemment sorti de notre dispositif, le projet Ted Orthopedics a développé une genouillère 2.0 qui a pour vocation d’aider les personnes concernées à reconquérir efficacement leur mobilité. Sélectionné pour son innovation dans la catégorie « Bien-être connecté », la start-up fait partie des 12 finalistes des Prix start-up EDF Pulse 2019.
Découvrir ici le projet de la genouillère connectée et l’équipe dirigeante, qui allie expertise médicale, technique et gestion d’entreprise.
Il est encore temps de voter pour le « Prix du public » qui met en lumière l’une des 12 start-up porteuses d’innovation et de progrès, les votes sont ouverts jusqu’au 26 septembre.
Rendez-vous le 17 octobre 2019 pour connaître les lauréats.


Movin’Smart : « franchir les obstacles, de l’université à la start-up »

« Comment j’ai fait pour… franchir les obstacles, de l’université à la start-up », Retrouvez l’interview de Michel Laurent, dirigeant et co-fondateur de Movin’Smart, start-up @TEAM Mines Saint-Étienne, hébergée sur le Campus GC Provence.
« La jeune pousse du Pays d’Aix » Movin’Smart accompagnée par le Centre microélectronique de Provence « se positionne sur l’analyse de données en temps réel et l’optimisation de la relation entre cavalier et cheval ».
Elle a lancé une opération de crowdfunding en mai dernier (La Provence, 24 mai) développera sa solution vers d’autres disciplines.


En photos

17 Jan. 2020

L’expo/ateliers est officiellement lancée à La Rotonde ! Merci aux partenaires pour leurs soutiens. Le vernissage a eu lieu en présence de Marc Chassaubene, adjoint aux affaires culturelles de la Ville de Saint-Étienne, Laurence Bussière, conseillère régionale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Perrin, conseillère départementale déléguée.

13 Jan. 2020

Une œuvre éphémère est apparue sur le toit de La Rotonde, elle est le fruit du travail d’Ella&Pitr (artistes stéphanois) et s’inscrit dans le cadre des 20 ans du CCSTI. D’autres surprises suivront !