PANORAMINES

Nouveaux projets collaboratifs internationaux

Partager ce contenu :

Deux projets de recherche portés par le département Génie de l’environnement et des organisations débutent ce mois-ci. Ils s’inscrivent dans la thématique « Gestion de diversité et personnalisation de masse » #industrie du futur menée par l’Institut Fayol.
Zoom sur la programmation des 32èmes Entretiens Jacques Cartier (du 4 au 6 novembre à Montréal) et l’organisation conjointe de séminaires.


Projet collaboratif avec West Virginia University

Le projet SUSTAIN « Steering variety and complexity in operations management towards sustainability », déposé en réponse à l’appel Thomas Jefferson Fund de la Face Foundation a été accepté.
Il s’agit d’un dispositif important de soutien aux projets innovants et collaborations de recherche franco-américaines, et c’est une excellente nouvelle !
D’une durée de deux ans, il est mené avec West Virginia University et prendra différentes formes de collaborations dont certaines déjà initiées entre les deux partenaires (sessions spéciales dans des conférences internationales, réunions CIRP, papiers communs en cours…).
Ce projet collaboratif est porté par Khaled Medini, Institut Henri Fayol, UMR 6158 LIMOS.

« Pack Ambition International » de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Dans le cadre de l’appel à projets de soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales 2019, Mines Saint-Étienne a obtenu une subvention de 36 000 euros sur 2 ans pour le projet porté par Khaled Medini en collaboration avec l’Université de Brême en Allemagne.
Intitulé « Gestion de la diversité et de la complexité à l’ère de l’industrie 4.0« , il s’inscrit également dans la thématique « Gestion de diversité et personnalisation de masse » (#industrie du futur) menée par le département Génie de l’environnement et des organisations.
Cette subvention facilitera le développement de la collaboration académique initiée l’an dernier


Programmation des 32es Entretiens Jacques Cartier 2019

L’Institut Fayol organisera un séminaire sur « l’Apport de l’économie circulaire pour répondre aux enjeux de transition industrielle et écologique« . Le projet propose, via des expériences de terrains et des témoignages de présenter des applications concrètes et de mettre en exergue les freins et les leviers relatifs à ces transitions.
Ce projet monté en collaboration avec l’EM Lyon et l’ETS de Montréal a été sélectionné pour faire partie de la programmation des 32èmes Entretiens Jacques Cartier (programme franco-québecois) ; il se déroulera le 6 novembre à l’ETS de Montréal.
Contact : Valérie Laforest, Responsable du département Génie de l’environnement et des organisations, Institut Fayol.

« Les meilleures pratiques et défis dans les écosystèmes d’innovation ouverte : la recherche collaborative en technologies médicales et leur intégration ». Ce colloque organisé le 4 novembre au CHU Sainte-Justine dans la session Santé et science de la vie permettra d’échanger et d’explorer de nouvelles collaborations « pour accélérer l’implantation de technologies médicales dans les pratiques cliniques, mieux soutenir le développement croisé de la R&D en medtech et contribuer à l’amélioration du système de santé au profit de la population. »
Avec la participation de Vincent Augusto, Centre Ingénierie et Santé, partenaire du colloque. Il présentera les travaux réalisés dans le cadre de la Chaire Avenir Santé, visant à évaluer l’impact de nouvelles technologies en santé telle la télémédecine.


En photos

12 Sep. 2019

L’Institut Fayol a accueilli les 11 et 12 septembre ses partenaires de la TUM, Technische Universität München et IMT Atlantique, dans le cadre de la réunion finale du projet de l’Académie franco-allemande RDS-Production

12 Sep. 2019

Première rentrée des étudiants du Master of Science (MSc) Health Management & Data Intelligence : une formation pluridisciplinaire École des Mines de Saint-Étienne/emlyon business school
En savoir +