PANORAMINES

Le Visa Entrepreneuriat s’obtient aussi à l’étranger

Partager ce contenu :

Un projet environnemental lancé en juillet par Benjamin Anthouard, élève ISMIN a obtenu le 2e prix du hackathon organisé par Energy Lab en Australie. Cette action innovante menée par une équipe pluridisciplinaire internationale est désormais développée au sein du programme d’incubation. Elle sera présentée le 25 septembre, lors de la journée dédiée à l’entrepreneuriat étudiant sur le campus.

Benjamin Anthouard, élève ISMIN promotion 2017, a validé son expérience internationale par un stage en Australie au sein de la Research School of Physics and Engineering, Australian National University, Canberra.
Pour répondre aux obligations du Visa-Entrepreneuriat, il s’est parallèlement inscrit en équipe à un hackathon organisé par l’Energy Lab, plateforme qui soutient et accompagne l’émergence de startups « cleantech ».
Le choix d’un projet répondant aux besoins australiens était difficile mais l’expérience a été riche.
L’équipe internationale* s’est classée 2e du hackathon : un prix qui permet au projet d’être incubé par le prestigieux « Energy Lab ».
De retour en France pour terminer son cursus ISMIN, Benjamin s’est inscrit à l’électif Management de l’Innovation et poursuivra l’aventure à distance avec ses coéquipiers restés à Canberra. 

« Une application pour installer des panneaux solaires sur les petits commerces »

De nombreux petits commerçants, non propriétaires, n’ont pas les moyens financiers d’investir dans des panneaux solaires. L’application développée leur permet d’économiser sur leur facture d’électricité grâce à l’énergie solaire : « les propriétaires mettent leur toit à notre disposition et nous installons des panneaux solaires grâce au crowdfunding »
Les investisseurs gagnent de l’argent en vendant l’énergie générée au commerçant à un prix inférieur à celui du fournisseur et le propriétaire du magasin se rémunère grâce à la location de son toit.

« J’ai participé au Hackathon pour découvrir l’entrepreneuriat et nous sommes allés au delà grâce à un groupe performant : nous avons décidé de développer notre projet au sein du programme d’incubation. »

*L’équipe est composée de Chithral M. Kodagoda, étudiant srilankais en Master sur les énergies renouvelables (ANU, Canberra), Abbey Kellett, étudiante australienne en Master Art & Commerce (ANU, Canberra), Christine Luo, taïwanaise, responsable de l’évaluation des programmes, Department of Premier & Cabinet, Sydney et Anthouard Benjamin, élève ISMIN.


La journée de l’entrepreneuriat le 25 septembre sur le Campus G. Charpak Provence présentera aux nouveaux élèves ISMIN le Visa Entrepreneuriat, en particulier le dispositif PEPITE Provence et l’entrepreneuriat Étudiant, dont les 36H Chrono et Les Entrepr’ Aix-Marseille. Une partie de la promotion 2018 exposera également devant un jury les actions menées l’année dernière, dont le challenge IMT.

En savoir + sur l’entrepreneuriat étudiant @Mines Saint-Étienne


En photos

17 Oct. 2019

Accueil le 16/10 de Rodrigo Silveira Vieira, Federal University of Ceara et Jane Meri Santos, Federal University of Espirito Santo, dans le cadre d’un projet Brafitec IMT. L’occasion de rencontrer les étudiants brésiliens actuellement en mobilité à l’école.

16 Oct. 2019

Marion Cottard, Théophile Yvert et Victor Pavard, élèves ICM actuellement en mobilité internationale au Chili, ont participé à la PUC-Chile International Fair organisée le 9 octobre par la direction des relations internationales de l’université : l’occasion de présenter les différentes formations de l’école auprès de nombreux étudiants chiliens. Grand merci à nos trois ambassadeurs pour leur implication !