PANORAMINES

Les événements de rentrée vont bousculer les savoirs !

Partager ce contenu :

La Nuit des chercheur(e)s 2019 à Saint-Étienne le 27 septembre : la première édition stéphanoise sera festive, immersive, chaleureuse, et peut-être étoilée !
« Raconter la science, imaginer l’avenir » : 140 animations scientifiques et 4 villages de sciences seront proposées lors de la Fête de la science du 4 au 13 octobre.
Le village des sciences de Gardanne du 9 au 12 octobre sur le campus GC Provence, lieu multi-événements, sera complété par la journée d’ouverture du CMP.


La Nuit des chercheurs 2019 à Saint-Étienne le 27 septembre

L’événement lance la nouvelle saison de La Rotonde et ses 20 ans !
Grâce à la diversité des thématiques, cette manifestation vous fera découvrir d’une façon originale les travaux et projets innovants de chercheurs issus des établissements d’enseignement supérieur du territoire.
Des séances d’interrogatoire, des portraits robots, une grande expérience participative nationale, une émission de radio en direct, un spectacle, des mises en scène fascinantes… la soirée placée sous le signe du mystère et de l’enquête se déroulera à la Grande Usine Créative (Quartier de la Manufacture de Saint-Étienne) à partir de 18H.

>> Tout savoir sur cette première édition stéphanoise

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un évènement proposé par Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536.


Fête de la science 2019 du 4 au 13 octobre Saint-Étienne & Loire : 28e édition

Le thème national choisi cette année « Raconter la science, imaginer l’avenir » couvrira tous les domaines scientifiques autour d’une multitude d’initiatives originales proposées gratuitement durant 9 jours.
80 structures  impliquées, 4 villages des sciences organisés, pour tous publics et scolaires : rendez-vous est donné du 4 au 13 octobre 2019 pour participer à 140 manifestations et animations scientifiques dans le département de la Loire !

>> Découvrez ici le programme détaillé

Ces événements sont portés par le CCSTI La Rotonde en lien avec de nombreuses structures et institutions partenaires.

Un village des sciences et une journée portes ouvertes à Gardanne

Ateliers, jeux, expositions, animations… le programme pour scolaires et grand public s’annonce foisonnant. Les associations étudiantes IlluMines, AREM et les élèves ISMIN seront une nouvelle fois mobilisées via leurs passionnantes activités de médiation aux côtés de nombreuses structures et des enseignants-chercheurs du Campus.
Le village des sciences proposera 4 journées d’animation autour de nombreuses thématiques du 9 au 12 octobre.
Le samedi 12 octobre, la journée Portes ouvertes sur le Campus G. Charpak Provence proposera une découverte grand public des activités et domaines d’excellence avec les équipes du Centre Microélectronique de Provence.

>> Retrouvez l’ensemble des événements
et ici le programme à télécharger


Nouvelle saison culturelle !

La nouvelle saison culturelle 2019/2020 est lancée ! Pour ses 20 ans, La Rotonde compte mettre des paillettes dans vos vies ! 🎉🎉🎉

Publiée par La Rotonde Mines St-Etienne sur Lundi 2 septembre 2019

 

En photos

19 Fév. 2020

Mines Saint-Étienne a eu le plaisir d’accueillir Nicolas GLADY, directeur de Télécom Paris pour une journée de visites et d’échanges sur nos campus.

13 Fév. 2020

Innovation et pluridisciplinarité : 50 étudiants stéphanois (ICM Mines Saint-Étienne, EM Lyon, ESADSE, EN3S) du programme AURASMUS / AGERA phosphorent sur des commandes d’entreprise, répondant à un réel besoin d’innovation : concept, produit, service. En savoir +