PANORAMINES

Henri Fayol : « Les multiples facettes d’un manager »

Partager ce contenu :

Cet ouvrage pluridisciplinaire édité aux Presses des Mines, rassemble des communications « qui renouvellent la connaissance de Fayol ingénieur, géologue, manager et fondateur des sciences administratives ».

« Ce livre sur Henri Fayol cherche à associer les spécialistes actuels des écrits de Fayol, qu’ils aient porté leur attention sur ses activités scientifiques, ses recherches comme praticien de la mine, ou sur sa réflexion la plus connue, dans le domaine du management de l’entreprise, tout en conservant à l’esprit que c’est bien la rigueur de la démarche de Fayol, sa patiente maturation, la modernité qui en découle, qui sont au cœur de ces travaux. »(…)

Coordonné par Marco Bertilorenzi, Nadine Dubruc et Jean-Philippe Passaqui, il est issu du colloque organisé par Mines Saint-Étienne (Institut Fayol) et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine) dans le cadre du bicentenaire de l’école.

« L’ouvrage entend aborder Henri Fayol à partir d’une approche pluridisciplinaire et comparative, afin de saisir la complexité de sa pensée et de son parcours, ainsi que ses apports à la science, à l’économie, à la société et à la technique ».

« Les multiples facettes d’un manager » est édité dans la collection Histoire, sciences et société @Presse des Mines.

Trois chapitres ont été écrits par des enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne : Bernard Guy « Henri Fayol et la géologie », Christian Brodhag « Henri Fayol, 100 ans et pas une ride » et Nadine Dubruc « Le management des hommes dans l’Administration industrielle et générale ».



En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.