PANORAMINES

Une rentrée climat réussie à Mines Saint-Étienne

Partager ce contenu :

Pour une première édition « test », la participation bénévole à la fresque du climat organisée à l’initiative de jeunes alumni ICM a connu une belle affluence : 9 groupes, plus de 80 élèves-ingénieurs des 3 promotions et personnels de l’école ont pris part avec sérieux à l’atelier ludique et créatif ! Une expérience dynamique, stimulante et inspirante.

Le Campus de Saint-Étienne a participé à la « rentrée climat 2019 » dans l’enseignement supérieur le jeudi 19 septembre après-midi.
L’initiation sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement sont au cœur de cet atelier sur le changement climatique basé sur l’intelligence collective. L’objectif étant de mieux cerner les mécanismes à l’œuvre et les liens de causes à effets qui mènent aux crises que l’on va expérimenter de plus en plus.

Cette première édition de mise en situation pour comprendre les enjeux climatiques et écologiques a tenu son rôle fédérateur et réuni à Saint-Étienne près de 85 élèves et personnels. Les équipes ont activement et efficacement relevé les défis de cet atelier.

« La Fresque du climat aux Mines de Saint-Étienne » a été réalisée à l’initiative d’étudiants, d’alumni ICM : Inès Bakthaoui, Josué Bulot, Loïc Cellier, Marta Martinez Reyes, Sébastien Montalvo, Léna Trutt,
et de la délégation au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’école (contact : Natacha Gondran).

En savoir + sur https://fresqueduclimat.org/rentree-climat/
L’initiative s’est déroulée dans un premier temps à Saint-Étienne, une édition-test sur une base bénévole, l’exercice sera proposé aux élèves ISMIN et personnel de Gardanne dans le courant de l’année scolaire.
Mines Saint-Étienne fait désormais partie des « établissements partenaires mobilisés ».

De vifs remerciements sont adressés aux organisateurs et aux acteurs de l’événement !


En photos

17 Oct. 2019

Accueil le 16/10 de Rodrigo Silveira Vieira, Federal University of Ceara et Jane Meri Santos, Federal University of Espirito Santo, dans le cadre d’un projet Brafitec IMT. L’occasion de rencontrer les étudiants brésiliens actuellement en mobilité à l’école.

16 Oct. 2019

Marion Cottard, Théophile Yvert et Victor Pavard, élèves ICM actuellement en mobilité internationale au Chili, ont participé à la PUC-Chile International Fair organisée le 9 octobre par la direction des relations internationales de l’université : l’occasion de présenter les différentes formations de l’école auprès de nombreux étudiants chiliens. Grand merci à nos trois ambassadeurs pour leur implication !