Skip to content

Une “revue systématique de la littérature” pour la caractérisation morphologique des agrégats et agglomérats

  • News

Dans le cadre de sa thèse, Léo Théodon a effectué une “revue systématique de litérature” (Systematic Literature Review, SLR) sur la “caractérisation morphologique des agrégats et agglomérats par analyse d’images”.

Une SLR est une méthodologie rigoureuse qui vise à recueillir, évaluer et synthétiser de manière qualitative et quantitative toutes les études pertinentes sur une question de recherche spécifique. Cette approche se distingue par son caractère exhaustif et structuré, garantissant la fiabilité et la validité des résultats. Les avantages de la SLR résident dans sa capacité à offrir une vision complète et actualisée d’un domaine de recherche, tout en mettant en lumière les lacunes existantes. Elle fournit non seulement un panorama clair des connaissances actuelles, mais également des pistes pour les recherches futures.

Dans le cas présent, l’emploi de cette méthodologie a permis de cartographier les techniques, dispositifs et approches les plus pertinentes pour la caractérisation morphologique des agrégats et agglomérats par analyse d’image, dans le but de mieux comprendre leur impact dans divers secteurs, allant de la chimie à la médecine. Au cœur de cette thématique se trouve la relation entre la taille, la forme des agglomérats et leur efficacité, que ce soit au niveau industriel ou environnemental.

La SLR a conduit à sélectionner et étudier 145 articles, révélant ainsi plus de 45 caractéristiques morphologiques distinctes, 110 définitions différentes, et 20 dispositifs de capture d’image. Cet effort s’est concrétisé par un article récemment publié dans Powder Technology (aussi disponible sur HAL), qui pourra servir de référence à la communauté du domaine.

Back To Top