Skip to content

Un financement européen Erasmus Mundus pour un nouveau master sur les systèmes polyphasiques

  • News

MULTIPHASE est le nom de code de ce projet dont l’intitulé complet est « Multiphase systems for sustainable engineering ». Coordonné par les chercheurs du LGF de l’École des Mines Saint-Etienne, et en partenariat avec deux universités Européennes de premier rang (Politecnico di Torino et Technische Universität München), ce projet a pour objectif de créer une formation d’excellence dans cette spécialité du Génie des Procédés (section 10) que sont les systèmes polyphasiques.

Au cours de ces deux ans de formation et à compter de la rentrée 2024, les étudiants d’origine internationale auront tout le loisir de découvrir les charmes des poudres, aérosols, suspensions, gouttes et bulles qui sont omniprésents dans la Nature aussi bien que dans l’Industrie. Leur parcours débutera par un semestre à Saint-Etienne sur les fondamentaux, se poursuivra par un semestre à Turin focalisé sur les procédés industriels puis un semestre à Munich pour découvrir les techniques de simulation numérique. Un accent fort sera mis sur les applications durables : électricité sans CO2, recyclage, valorisation des déchets, mobilité hydrogène, …

Les étudiants auront l’opportunité d’écouter des experts académiques internationaux (USA, Chili, Brésil, Argentine, Japon, Afrique du Sud, Canada, Italie, Allemagne, France) et de conduire des projets en collaboration avec les 19 industriels partenaires, de la TPI au grand groupe international. Leur cursus s’achèvera par un Travail de Fin d’Etudes, majoritairement dans des labos, pour faire connaissance avec le monde de la recherche et, pourquoi pas, prolonger par une thèse.

Points clés :

  • Première promotion : septembre 2024
  • Cible de 32 étudiants / an dont 22 recevant une bourse de l’Europe
  • Budget de 5,5 M€ (dont une grande partie pour les bourses)
  • Coordinateur : LGF / Mines Saint-Etienne (Olivier Bonnefoy, Gianluca Lavalle)
  • Full partners : Politecnico di Torino (Daniele Marchisio) et Technische Universität München (Nikolaus Adams / Stefan Adami)

Contact : bonnefoy@emse.fr

Photos : Nicolas Guillaume

Back To Top