Dans cette thématique, nous étudions les matériaux de manière pluridisciplinaire, en tant que leviers des valeurs (perçues) des produits manufacturés et plus généralement l’expérience utilisateur. Ainsi, les matériaux sont étudiés dans leurs interactions avec l’Humain et son système perceptif selon deux axes scientifiques :
- L’axe « Matériaux Augmentés » se concentre sur les matériaux susceptibles d’augmenter l’expérience utilisateur tels que les matériaux composites fonctionnels et les matériaux à effets visuels avec un focus sur la caractérisation et la modélisation des comportements.
- L’axe « Perception des matériaux » se concentre sur le développement de méthodes d’évaluation des valeurs des matériaux, avec un focus sur la valeur perçue des matériaux de seconde vie afin d’identifier des leviers d’adoption.

Moyens
- Outils de caractérisation des propriétés optiques des surfaces dans le Visible et le proche IR,
- Méthodes d’évaluation sensorielle des matériaux (en particulier visuelle, tactile et visio-tactile),
- Approche de recherche pluridisciplinaire incluant une recherche par le design

Thèses
Composites thermoactifs pour le contrôle thermique passif. Cindy Péralle, 2017-2020.
Stratégies territoriales de préservation de la valeur par le design : La valorisation des objets en question. Baptiste Menu, 2017-2020.
Développement de nouveaux matériaux au rendu visuel particulier pour des applications en design industriel . Quentin Cridling , 2018.
Sensations et perceptions visuelles et tactiles. Jessica Dacleu Ndengue, 2017.
Partenaires académiques et industriels
Politecnico (Milan), Hexadrone, Manutech USD, Institut d’Optique Graduate School, Laboratoire Icube (Strasbourg), Laboratoire Femto-ST (ENSMM-Besançon), LaMCoS (INSA-Lyon), La Sapienza (Rome), Laboratoire C2P2 (CPE Lyon), ICCF (Clermont-Ferrand)
Contact
Jenny Faucheu
jenny.faucheu@mines-stetienne.fr
+33 4 77 49 97 68
