Skip to content

Co-organisation de l’école d’été “alliages à haute entropie” (HEA)

  • News

L’Ecole thématique CNRS “Métallurgie des HEA” s’est tenue à Cargèse du 10 au 16 septembre 2023. Portée par Marc LEGROS (CEMES), elle a été co-organisée par Anna FRACZKIEWICZ (LGF) et Pierre-Antoine GESLIN (MATEIS). Elle a bénéficié d’un cofinancement par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et le GDR 2048 – HEA, ainsi que d’un soutien financier du Réseau National de la Métallurgie.

L’Ecole a attiré plus de 60 personnes, doctorants, ingénieurs et chercheurs. Son programme a balayé le domaine de la métallurgie physique “au service” des alliages nouveaux (HEA). Parmi les intervenants, on a retrouvé quatre membres du LGF : Andras BORBELY (cours “Diffraction des rayons X”), Anna FRACZKIEWICZ (cours “Conception et élaboration d’alliages concentrés”), Quentin GAILLARD (intervention sur “Fabrication addititive d’alliages métalliques”) et Ayobami DARAMOLA (exposé de ses résultats de thèse, “Simulation à l’échelle atomique des dislocations dans un alliage HEA de la famille CrFeMnNi”).

Notons aussi que Mathieu TRAVERSIER, doctorant au laboratoire, a obtenu un prix de meilleur poster pour ses travaux de thèse intitulés “Influence de l’azote sur les résistances mécaniques des HEA sans cobalt à différentes températures”.

Le jury et les lauréats du Prix du Meilleur Poster (sponsorisé par le Réseau National de Métallurgie). De gauche à droite : Jean-Philippe COUZINIE, Sophie LE GALLET, Pascal ANDREAZZA, Adrien SAVIOT, Paloma CAMILOS, Mathieu TRAVERSIER, Anna FRACZKIEWICZ, Benoît APPOLAIRE

Photo de groupe.

Back To Top