Skip to content

Le service métallographie met à disposition l’ensemble des moyens nécessaire à la réalisation d’une étude métallographique complète sur des matériaux métalliques, céramiques ou composites.

Il est composé de systèmes de préparation d’échantillons tels que la découpe mécanique, l’enrobage à chaud ou à froid, sans oublier le polissage mécanique et électrolytique.

La préparation est effectuée en utilisant des techniques de polissage métallographiques associées aux techniques optiques, pour observer et comprendre certains phénomènes métallurgiques à l’échelle du grain et du paramètre de maille.

L’observation par microscopie optique est possible sur microscopes inversés ou droits, associée à une platine motorisée grand champ. Un microscope de mesure permet la mesure et la caractérisation de pièces mécaniques ainsi que l’acquisition d’images numériques sur platine indexée. La caractérisation des phases et des tailles de grains est possible par analyse d’image avec le logiciel Stream d’Olympus.

Équipements disponibles

  • Systèmes d’enrobage à froid et à chaud
  • Tronçonneuses
  • Polisseuses mécaniques et robot de polissage
  • Polissage et attaque électrolytique
  • Polissage par vibrations
  • Microscopie optique

Contact

Back To Top