Skip to content

L’activité expérimentale développée autour de la maîtrise de l’élaboration des matériaux composites couvre plusieurs échelles, allant de l’étude de fibre unitaire à la production de pièces complexes par infusion Un dialogue fort entre ces résultats expérimentaux et les travaux en simulations numériques portés par l’équipe MPE permet une interprétation poussée des phénomènes physiques mis en jeu.

Le laboratoire est doté d’équipements d’élaboration et de mise en forme de matériaux composites : dispositif pilote de fabrication de structures modèle (échelle labo) par injection/infusion de résine ainsi qu’une presse à plateaux chauffants pour des pré-imprégnés. Il est également équipé de bancs expérimentaux modèles permettant un suivi in situ de l’avancement de la résine au sein du renfort : banc de perméabilité transverse / dans le plan et caractérisation du front fluide. Ces moyens sont utilisés dans le cadre de recherches menées aussi bien sur des composites à renforts synthétiques (fibre de carbone ou fibre de verre) que sur des bio-composites (à base de fibre de lin, par exemple).

Egalement, une plateforme de conditionnement en température et en humidité permet de reproduire des variations extrêmes, par exemple pour des pièces aéronautiques soumises à des cycles de vol modèles.

Équipements disponibles

  • Dispositif d’infusion/injection de résine liquide
  • Presse à plateaux chauffants
  • Bancs de mesure de la perméabilité transitoire transverse et dans le plan
Back To Top