International

L’organisation de la mobilité ICM

Le parcours ICM est un parcours généraliste de haut niveau, à la pointe de l’innovation et en lien avec le monde économique.

Maxime Peycelon, E 2009, en Corée du Sud lors de son stage de 3A
Maxime Peycelon, E 2009, en Corée du Sud lors de son stage de 3A

Temps fort de la scolarité, les mobilités internationales sont soigneusement préparées dès septembre de la 1ère année.

Des ateliers « mobilité internationale » en quart de promotion permettent de se projeter sur les opportunités ouvertes pendant les 3 années du cursus : information complète sur l’offre, soutiens financiers, fenêtres de mobilité académique ou professionnelle, tout est passé en revue, y compris la forte incitation à effectuer une double mobilité internationale, académique et professionnelle, au cours du cursus ICM.

En novembre, le  Forum de la mobilité permet d’entrer davantage dans le vif du sujet avec des retours d’expériences d’élèves, des focus destinations, des mini-conférences, des échanges avec l’équipe internationale et le pôle professionnalisation.

Quand partir en mobilité académique ?

Mobilité en 2e année (2A) ICM : seulement au 1er semestre (S7), mais pour le plus grand nombre

Objectif du départ au Semestre 7 (S7) : ouverture scientifique et interculturelle maximale après le tronc commun de 1ère année. Prise de distance qui facilite la transition vers le niveau master.

Dépôt des candidatures fin de la 1ère année ; processus de sélection rigoureux et transparent ; affectations définitives connues en février de la 1ère année.

Mobilité internationale en 3e année : majoritairement réservée aux parcours en Double Diplôme ou Second Diplôme

Un double diplôme correspond à l’obtention d’un deuxième diplôme dans le cadre d’un accord de partenariat entre deux établissements d’enseignement supérieur. Une convention fixe les modalités de préparation des diplômes concernés et les obligations à satisfaire par les étudiants pour obtenir ces deux diplômes. Les deux diplômes sont délivrés simultanément à la fin du parcours complet.

Les accords de double-diplôme signés entre Mines Saint-Étienne ou l’Institut Mines Télécom et une vingtaine d’institutions partenaires à l’étranger ouvrent l’accès à des parcours thématiques identifiés sur des campus de renommée mondiale. Les élèves visent l’obtention du diplôme d’ingénieur suivi à Mines Saint-Étienne (ICM ou ISMIN) et le diplôme du campus d’accueil au terme d’un parcours complet et exigeant pouvant impliquer une prolongation de scolarité. Les modalités d’admission, conditions d’études et le déroulement du parcours sont propres à chaque partenariat.

Pour un programme de double-diplôme à l’étranger, il y a une pré-sélection rigoureuse des meilleurs dossiers par l’école, accès prioritaire aux comités de sélection du partenaire.

Exemple de DD qui vous sont proposés : PolyMontréal, Université Concordia au Canada, Politecnico di Torino en Italie, ETSII Madrid, Seoul National University en Corée du Sud, Pontificia Universidad Católica de Chile au Chili, National Taïwan University…

Qu’est-ce qu’un Second Diplôme ?

Un second diplôme (SD) correspond à l’obtention d’un deuxième diplôme hors accord de partenariat, durant la période de scolarité des étudiants.

Il s’agit d’un projet que tout élève motivé peut construire de manière autonome en cours de 2e année, pour un départ à partir de la 3e année, en substitution de la dernière année de cursus ingénieur.  Tout projet hors convention de partenariats doit être validé par l’école. La validation des cours suivis, projets et stages lors d’un second diplôme fait l’objet d’un transfert de crédits depuis l’établissement d’accueil. Mines Saint-Étienne et l’établissement d’accueil délivrent chacun, de façon indépendante, leur propre diplôme dès lors que l’étudiant a validé les obligations correspondantes.

L’étudiant peut cumuler départ en Tronc Commun (TC) S7 et DD.

Mobilités dérogatoires en TC : possibles selon projets et motivations, plus généralement TC court en S10.

Césures internationales

Projet personnel soumis à autorisation, permet sous certaines conditions de valider l’expérience internationale obligatoire.