International

Intégration et vie étudiante

Que vous arri­viez du Brésil, de Chine, du Liban, du Maroc, d’Europe… étu­diants inter­na­tio­naux vous aurez vite l’occasion d’apprécier la tra­di­tion d’accueil de Mines Saint‐​Étienne, d’ef­fec­tuer vos pre­miers pas admi­nis­tra­tifs et de vivre des soi­rées étu­diantes inou­bliables.

  • L’association Mines International Students fonc­tionne en lien avec le bureau des élèves.

Elle favo­rise l’intégration des étu­diants inter­na­tio­naux dès leur arri­vée et tout au long de leur par­cours à Mines Saint‐​Étienne.

Elle contri­bue au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal de l’école et à l’internationalisation « at home ».

  • Initiatives MIS : livret d’accueil et d’intégration en plu­sieurs langues, Buddy pro­gramme, évè­ne­ments fes­tifs, sor­ties et after‐​works, café des langues, sor­ties et voyages.
  • Actions conjointes école‐​MIS : Journées d’accueil et d’intégration, Forum de la Mobilité Internationale, par­ti­ci­pa­tion au Forum des Initiatives Solidaires de la Conférence des Grandes Ecoles.
  • Accompagnement per­son­na­li­sé pour les for­ma­li­tés liées au visa, décou­verte fes­tive de Saint‐​Etienne et de ses envi­rons, tour­nois de pétantes, café langues, ate­liers culi­naires… : le Student Welcome Desk , c’est une offre d’activités gra­tuites et uniques. En sep­tembre et octobre, il assure de nom­breuses acti­vi­tés d’intégration pour tous les étu­diants inter­na­tio­naux de Saint‐​Étienne lors de moments inou­bliables.
  • L’AGERA, Association des grandes Écoles de la Région Auvergne‐​Rhône‐​Alpes, orga­nise la Rencontre des Étudiants Internationaux annuelle à Lyon en octobre. C’est un évè­ne­ment de grande enver­gure avec 400 étu­diants des 4 coins du monde ! Avec la place Bellecour pour point de départ, Lyon devient cité des étu­diants du monde le temps d’une après‐​midi et d’une soi­rée fes­tive.
Agera
  • Le pro­gramme Jeunes Ambassadeurs, ouvert aux élèves inter­na­tio­naux de l’École des Mines, vise à créer des liens avec les entre­prises de la région sté­pha­noise sur des pro­jets à voca­tion inter­na­tio­nale. En par­ti­ci­pant à ce pro­gramme, les étu­diants inter­na­tio­naux peuvent décou­vrir les acti­vi­tés éco­no­miques, la culture de la région Auvergne‐​Rhône‐​Alpes, ren­con­trer et échan­ger avec d’autres étu­diants étran­gers et des pro­fes­sion­nels, de mener un pro­jet avec un coach et de décro­cher un Trophée si ce pro­jet est remar­quable.

Coût de la vie

Logement, trans­ports, ali­men­ta­tion : le coût de la vie sur nos cam­pus de Saint‐​Etienne et de Georges Charpak Provence est très modé­ré par com­pa­rai­son à Paris par exemple.