MINES Saint-Étienne

Intégration et vie étudiante

Qu’ils arrivent du Brésil, de Chine, du Liban, du Maroc, d’Europe… nos étudiants internationaux auront vite l’occasion d’apprécier la tradition d’accueil de Mines Saint-Étienne, des premiers pas administratifs à des soirées étudiantes inoubliables.

  • L’association Mines International Students fonctionne en lien avec le bureau des élèves.

Elle favorise l’intégration des étudiants internationaux dès leur arrivée et tout au long de leur parcours à Mines Saint-Étienne.

Elle contribue au rayonnement international de l’école et à l’internationalisation « at home ».

  • Initiatives MIS : livret d’accueil et d’intégration en plusieurs langues, Buddy programme, évènements festifs, sorties et after-works, café des langues, sorties et voyages.
  • Actions conjointes école-MIS : Journées d’accueil et d’intégration, Forum de la Mobilité Internationale, participation au Forum des Initiatives Solidaires de la Conférence des Grandes Ecoles.
  • Accompagnement personnalisé pour les formalités liées au visa, découverte festive de Saint-Etienne et de ses environs, tournois de pétantes, café langues, ateliers culinaires… : le Student Welcome Desk , c’est une offre d’activités gratuites et uniques. En septembre et octobre, il assure de nombreuses activités d’intégration pour tous les étudiants internationaux de Saint-Etienne lors de moments inoubliables (lien sur le programme 2019 à titre indicatif).
  • L’AGERA, Association des grandes Écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes organise la Rencontre des Étudiants Internationaux annuelle à Lyon en octobre. C’est un évènement de grande envergure avec 400 étudiants des 4 coins du monde ! Avec la place Bellecour pour point de départ, Lyon devient cité des étudiants du monde le temps d’une après-midi et d’une soirée festive.
Agera
  • Le programme Jeunes Ambassadeurs, ouvert aux élèves internationaux de l’Ecole des Mines, vise à objectif de créer des liens avec les entreprises de la région stéphanoise sur des projets à vocation internationale. En participant à ce programme les étudiants internationaux ont la possibilité de bien connaître les activités économiques, la culture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, rencontrer et échanger avec d’autres étudiants étrangers et des professionnels, de mener un projet avec un coach et de décrocher un Trophée si ce projet est remarquable.

Coût de la vie

Logement, transports, alimentation : le coût de la vie sur nos campus de Saint-Etienne et de Georges Charpak Provence est très modéré par comparaison à Paris par exemple.