#Pérou #Corée #Santé #IA #IMT

La lettre PANORAMINES

30 janvier 2020

 

« Rencontrer nos partenaires et définir les programmes d’échanges » : la mission de Carmen Acosta, référente pour les pays hispanophones et Florence Granger, directrice des relations internationales, a permis d’établir précisément le contenu des mobilités offertes à nos élèves-ingénieurs dans différents domaines d’excellence.

 

 

Directeur Industrie du futur 4.0 pour Bosch France, Pascal Laurin observe depuis près de 14 ans les grandes évolutions technologiques du monde industriel ainsi que leurs opportunités et impacts commerciaux. Il a accepté de parrainer la cérémonie du 8 février pour diplômer la promotion ICM 2016 et les docteurs 2019 de Mines Saint-Étienne.

 

 

Suite à l’appel à projets de recherche et d’intervention pour réduire et lutter contre le tabagisme porté par l’Institut National du Cancer, le Centre Ingénierie et Santé est lauréat de deux projets sur la cigarette électronique, comprenant une étude clinique en partenariat avec le CHU Saint-Étienne. Plusieurs post-doctorants seront accueillis dans ce cadre.

 

 

Institut Mines-Télécom Business School et Mines Saint-Étienne viennent de signer un accord de partenariat pour l’enseignement, la recherche et le développement économique. Il allie l’expertise d’une école de management à celle d’une école d’ingénieurs pour renforcer des projets spécifiques et encadrer plusieurs programmes communs.

 

 

Mines Saint-Étienne vient de signer une convention avec la prestigieuse Université des Sciences et Technologies (UST), université commune à 24 centres et instituts de recherche publics coréens. Elle concerne les échanges d’étudiants (stages et mobilités entrantes) et les collaborations scientifiques dans de nombreux domaines de pointe.

 

 

Une gommette qui pique la curiosité est apparue sur le toit de La Rotonde… elle est le fruit du travail des artistes stéphanois Ella&Pitr.

Qu’est-ce que l’IA ? Quels avantages ? Quels défis ? Rendez-vous le 5 février pour une rencontre avec le département Informatique et Systèmes Intelligents de l’Institut Fayol, autour de l’intelligence artificielle.

 

 

Retour d'expérience avec 4 alumni de Mines Saint-Étienne : Léna Trutt, Marta Martinez Reyes, Josué Bulot et Thibaut Germain, ICM E2014 et E2016 étaient présents à la COP 25 du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid à la fois en tant que bénévoles de l’association "La Fresque du Climat" et en tant que citoyens, curieux de découvrir les initiatives locales.

 

 

Cet ouvrage signé Yann Gavet et Johan Debayle, enseignants-chercheurs à Mines Saint-Étienne, vient de paraître aux éditions Spartacus-IDH. Il présente un ensemble de tutoriels à la fois théoriques et appliqués sur les notions abordées en traitement et analyse des images au sein des cursus ICM et Master.

 

 
Inspiring Innovation
Facebook (https://www.facebook.com/MinesSaintEtienne)
Twitter (https://twitter.com/MINES_StEtienne)
LinkedIn (https://www.linkedin.com/school/527715/)