PANORAMINES

« Des Mineurs à la COP25 ! »

Quatre alumni de Mines Saint-Étienne étaient présents à la COP25 du 2 au 13 décembre à Madrid dans le cadre de l’association « la fresque du climat » : retour d’expérience avec Léna Trutt, Marta Martinez Reyes, Josué Bulot et Thibaut Germain, ICM E2014 et E2016.

La COP 25 devait permettre de présenter les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) des différents états signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), en vue de la prochaine COP26 à Glasgow.

Six ingénieurs des mines (4 stéphanois, 2 alésiens) ont rejoint Madrid en tant que bénévoles de l’association de La Fresque du Climat, une association qui tend à sensibiliser la population aux enjeux du dérèglement climatique et faire grandir cette prise de conscience de manière exponentielle et à l’international.

« Nous y sommes allés en tant que citoyens et habitants de notre planète, curieux de découvrir les initiatives locales de chaque état présent, afin de renforcer les liens entre les différents acteurs qui se battent pour le climat ».

Au total, un groupe de 30 à 40 bénévoles pour l’association issus de différentes cursus, régions et expériences : « nous nous sommes rencontrés au début du mois de décembre, challengeant au quotidien le slogan de cette COP25 : « Time For Action ».

« Malgré les résultats décevants de cette COP 25 du point de vue des parties prenantes officielles, cette édition restera pour nous un succès : nous avons pu sensibiliser plus de 1000 personnes aux enjeux climatiques, former près de 50 nouveaux animateurs dans une dizaine de pays différents, pour permettre une sensibilisation globale et non localisée. « 

Nous avons pu rencontrer un grand nombre d’acteurs du sommet social pour le climat (sommet alternatif créé par la société civile). Nous avons vu des liens sociaux se créer entre les individus pour avancer ensemble et s’organiser à large échelle pour le climat. »

Contacts : Léna, Marta, Josué, Thibaut, ICM E2014 & 2016