PANORAMINES

Pascal Laurin, parrain de la remise des diplômes

Partager ce contenu :

Directeur Industrie du futur 4.0 pour Bosch France et directeur de la division industrielle Bosch Rexroth, Pascal Laurin observe depuis près de 14 ans les grandes évolutions technologiques du monde industriel ainsi que leurs opportunités et impacts commerciaux. Il a accepté de parrainer la cérémonie du 8 février prochain qui diplômera la promotion ICM 2016 et les docteurs 2019 de Mines Saint-Étienne.

Fort de sa double formation commerciale-marketing et technologique, Pascal Laurin met aujourd’hui cette expérience à profit en dirigeant le programme industrie 4.0 pour l’ensemble des entités de Bosch en France. Pionnier de la mécatronique au sein du groupe Bosch et de la profession (il est président mécatronique ARTEMA / FIM un des syndicats majeurs de la Fédération des Industries Mécaniques), il mixe avec passion, les technologies innovantes avec les opportunités commerciales de la digitalisation pour la réussite et l’excellence de l’industrie du futur 4.0 en France.

Comment concevez-vous le rôle de parrain ?

Je suis très honoré de parrainer la promotion ICM 2016, même si je ne suis pas ingénieur : je me définis comme un business-développeur, ce n’est pas un paradoxe et le mot business n’est pas péjoratif !
La formation et le lien école/entreprise sont essentiels et indissociables tout comme l’équilibre ingénieur/commercial devrait l’être.
J’ai toujours été attiré par la technologie, les enjeux économiques et commerciaux. Cela rejoint bien entendu les problématiques de l’industrie 4.0 : leadership industriel, customisation de masse, flexibilité de production et des outils, ré-industralisation au sens innovant du terme, tout en respectant l’environnement.

Quels sont vos liens privilégiés avec notre école ?

Bosch fait partie des partenaires de Mines Saint-Étienne et de la plateforme technologique it’m Factory : l’un des démonstrateurs importants en France ! La plateforme contient des briques de notre groupe en particulier le robot collaboratif développé par les équipes de Bosch Rextroth.
J’ai suivi depuis plusieurs années le positionnement fort de votre école sur l’industrie 4.0 et nos collaborations perdurent depuis, notamment à travers les projets du campus du numérique de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Quel premier message souhaitez-vous transmettre aux jeunes diplômés ?

À eux de concrétiser le futur, nous (notre génération) le préparons !
Ils sont généralistes et doivent avoir une vision claire pour raconter le monde, être capable de s’adapter, car tout va très vite. Les ingénieurs représentent un apport accru de compétences, dans les grands groupes certes, mais aussi dans les PME, ETI, startups, où des prises de risques sont souvent nécessaires pour se développer à l’international.
Il doivent aussi et surtout se faire plaisir et ne pas hésiter à changer de cap.


En photos

17 Jan. 2020

L’exposition-ateliers Fouille farfouille est officiellement lancée à La Rotonde ! Merci aux partenaires pour leurs soutiens : Marc Chassaubene, Ville de Saint-Étienne, Laurence Bussière, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Perrin, Département de la Loire.

17 Jan. 2020

La journée de lancement des PRojets d’Innovation de Création et d’Entrepreneuriat (PRICE) 2020 des élèves ICM 2e année s’est déroulée le 17 janvier en présence des tuteurs innovation, des clients entreprises, et de l’équipe pédagogique.