PANORAMINES

Un partenariat stratégique entre deux grandes écoles de l’IMT

Partager ce contenu :

Institut Mines-Télécom Business School et Mines Saint-Étienne viennent de signer un accord de partenariat stratégique au service de l’enseignement, de la recherche et du développement économique : il allie l’expertise d’une école de management à celle d’une école d’ingénieurs.

Si les collaborations existent déjà entre ses deux partenaires, ce nouvel accord vient renforcer ou compléter certains projets spécifiques et encadrer plusieurs programmes communs.

Le volet « pédagogie »

Il concerne en particulier le renforcement des doubles diplômes entre nos deux écoles : cette mobilité est déjà ouverte à nos élèves-ingénieurs et la réciproque est à étudier sur des domaines non proposés au sein d’écoles géographiquement plus proches : des thématiques spécifiques et complémentaires telles que l’environnement, la santé, le design…
La mise en place d’une offre de formation professionnelle continue sera également à l’étude : en lien avec les projets du numérique, elle s’adressera notamment aux ingénieurs et étudiants en Master.

Le volet « recherche »

La collaboration implique déjà nos équipes de recherche sur des thèmes communs associant les expertises des deux partenaires en sciences de gestion, sciences humaines et ingénierie. 

Dans le cadre de l’Académie franco-allemande sur l’industrie du futur, un projet maturation de l’IMT intitulé « Industry without Borders » a été mené en 2017-2019 sur les impacts de la transformation numérique sur les entreprises. Dans la continuité de cette première collaboration, un projet ANR franco-autrichien conjoint a été déposé en janvier 2020 sur la thématique des nouvelles frontières des organisations.

Les thématiques clés de l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne sur les innovations responsables, la place de l’humain dans la digitalisation et les enjeux de la transition numérique sont également au cœur des collaborations. L’organisation et la participation conjointe à des événements (colloques, workshops, etc.) complètent pleinement ce volet scientifique (exemple de la journée du 28 janvier 2020 sur « Quel impact de la transformation numérique dans le champ du médico-social ? »).

L’accord de partenariat prévoit également le partage de bonnes pratiques et des actions collectives en matière de développement durable et de responsabilité sociale au sein du réseau plus large de l’Institut Mines-Télécom.


En photos

6 Fév. 2020

Riche débat entre les chercheurs et médiateurs sur l’Intelligence Artificielle : défis, interrogations, risques et réalités dans notre vie quotidienne.
En savoir +

28 Jan. 2020

La question du sens des missions et des métiers de l’ingénieur au cœur de l’atelier artistique proposé aux élèves ICM 2A par Antoine Louisgrand.