PANORAMINES

Fil-Infos 2020

Partager ce contenu :


#JeVeuxAider #coronavirus #covid19 :  »La réserve civique sur 4 missions vitales ».

#Protégeons les vies des personnes vulnérables en pratiquant les gestes barrières.

#Rappel – Si vous n’avez pas d’autres choix que de sortir pour une des raisons dérogatoires, respectez la distance sociale.


Les deux juniors entreprises des élèves de Mines Saint-Étienne @MEP_JE et @JE_MGaTE restent au service des entreprises durant toutes cette période de confinement. N’hésitez pas à les solliciter.


Notre établissement ne pouvant vous accueillir jusqu’à nouvel ordre, l’Institut Fayol vous propose une visite virtuelle de sa plateforme technologique it’m Factory, dédiée à l’industrie du futur. C’est par ici !
Pour mémoire, la visite virtuelle de nos campus est accessible via ce lien.


Consignes générales de continuité pédagogique à destination des élèves ingénieurs (ICM, ISMIN) et des étudiants de masters et mastères spécialisés.


Vif succès cette année pour la formation Companieros au sein de l’école qui compte deux cordées, soit 20 élèves-ingénieurs ICM et ISMIN engagés dans une session Handi-Management.


L’ouvrage « Henri Fayol : les multiples facettes d’un ingénieur«  (ouvrage pluridisciplinaire édité aux Presses des Mines) récompensé par le label de l’ouvrage collectif de la FNEGE. La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises a pour principale mission de développer et promouvoir l’enseignement supérieur de gestion en France et le porter à un niveau d’excellence.


Ouverture de la quatrième session du MOOC Éthique de la recherche jusqu’au 5 mai 2020.


#SolidariteCOVID19 – Mutualisation des ressources disponibles sur le Campus Santé Innovations pour la prise en charge des patients : transfert de matériel (respirateur, masques) du Centre Ingénierie Santé Mines Saint-Étienne vers les services de réanimation du CHU Saint-Étienne


Vivatech 2020 : les candidatures sont ouvertes pour première phase du Programme de Triple Accélération à l’attention des startups de l’IMT / TEAM@Mines Saint-Étienne.


à lire sur I’MTech : « A dictionary for connected devices« , ETSI (European Telecommunications Standards Institute) is funding a European project in which Mines Saint-Étienne researchers Maxime Lefrançois and Antoine Zimmermann are taking part.v(traduction de l’article « Le « Petit Larousse » des objets connectés »).


à lire sur I’MTech : « Les ERC jumelles de l’aorte« . Zoom sur les résultats et l’impact des deux bourses ERC obtenus en 2015 par le Centre ingénierie et Santé, interview croisée de Stéphane Avril et Pierre Badel.


Participez à l’opération #Ingénieuses2020 ! Pour la 10e année consécutive, la CDEFI récompensera les élèves et femmes ingénieures au parcours inspirant, ainsi que les écoles d’ingénieurs menant des projets en faveur de l’égalité femmes-hommes.


Découvrez le programme de la journée thématique Industrie du Futur : « Comment répondre au défi de la mass personnalisation dans une démarche industrie du futur ? » organisée par les pôles du collectif pour l’industrie du futur le 18 mars à Mines Saint-Étienne. Evénement annulé


à lire sur I’MTech : « Joint AI : une plateforme pour faciliter la recherche franco-allemande en IA », associant l’IMT et l’université technique de Munich, cette plateforme favorise la collaboration entre chercheurs et entreprises pour le développement d’outils d’intelligence artificielle.


PanoraMines La Lettre du 27 février 2020Visite ministérielle, labellisation, prix d’innovation #excellence #santé #IA #industrie #ingénieur du futur – > les lettres d’information


« Optimisez vos chances de trouver un emploi en étudiant à Saint-Étienne » : Pour favoriser l’entrée dans la vie active de ses étudiants, Saint-Étienne Métropole n’attend pas la fin de leur cursus pour se mobiliser. Le territoire cultive toutes les collaborations qui leur permettront de nouer des liens fertiles pour leur future carrière (…).


à lire sur I’MTech « L’esthétique du tactile : ce qui rend un matériau agréable  » : Jenny Faucheu, chercheuse au laboratoire Georges Friedel, unité mixte de recherche CNRS/Mines Saint-Étienne nous parle du Groupement de Recherche nommé GDR TACT 2033 qui étudie à travers diverses disciplines la complexité de la perception tactile.


Forte progression de Mines Saint-Étienne ! Classement 2020 des écoles d’ingénieurs – Excellence académique, ouverture internationale, proximité avec les entreprises : notre école est classée 12ème meilleure école d’ingénieurs de France ! Un classement établi par L’Étudiant sur 167 établissements membres de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).


#TalentsCNRS – Lauréat de la médaille de bronze 2019
Romain Quey, chercheur en sciences des matériaux au laboratoire Georges Friedel CNRS/Mines Saint-Étienne, spécialisé dans la déformation des matériaux polycristallins et la modélisation de leurs microstructures nous présente ses travaux : suivons-le dans nos laboratoires !


La 12 journée annuelle du réseau ARAMIS, Agrégation Rhône-Auvergne des Métiers de l’Informatique dans le Supérieur, sur le thème « Visualisation de données » sera accueillie sur le Campus de Saint-Étienne le 9 avril > clôture des inscriptions le 6 mars 2020.


à lire sur I’MTech : « What is a digital twin ? » (version anglaise de l’article « Quèsaco le jumeau numérique ?« ). Raksmey Phan, ingénieur au Centre Ingénierie et Santé, chercheur au Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (CNRS UMR 6158 de l’Université Clermont Auvergne), talks to us about the advantages and advances offered by these new tools, as well as the issues involved.


à lire sur I’MTech « Quèsaco l’écoconception » : Valérie Laforest, responsable du département Génie de l’environnement et des organisations, Institut Fayol, nous décrypte ce concept.


Campus des métiers et des qualifications d’excellence : les premiers lauréats des appels à projets ont été annoncés ce 6 février dont le Campus Industrie du Futur Région Sud porté par l’Académie Aix-Marseille et ses partenaires, dont Mines Saint-Étienne / Campus G. Charpak Provence, qui bénéficie d’un financement au titre du PIA Territoire d’innovation Pédagogique.


L’appel à candidature est lancé ! Organisé par les écoles de l’IMT en partenariat avec l’événement EVER Monaco 2020, METHA EUROPE 2020 est un concours de projets innovants sur le thème de la « Ville Durable ».


« Produire, stocker et utiliser l’hydrogène grâce aux laboratoires de recherche du Carnot M.I.N.E.S » :  le projet HyTREND financé pour 3 ans à hauteur d’1 million d’euros par l’abondement Carnot regroupe 13 laboratoires de 5 écoles du Carnot (IMT AtlantiqueIMT Mines Albi-CarmauxIMT Mines AlèsMines Saint-Etienne et MINES ParisTech). 


Sciences participativesLa Boutique des sciences / Université de Lyon [Podcast] « L’expérience Living Lab au service de la recherche en ingénierie et santé » : ré-écoutez le séminaire proposé par Vincent Augusto, directeur du CIS, lors de la journée thématique du 21 janvier.


Autonomie et handicap : Mines Saint-Étienne, signataire de la charte handicap de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) a participé au baromètre handicap 2019 paru en janvier 2020. De nombreux établissements se sont mobilisés au sein de la commission « Diversité pour l’inclusion de tous les talents » et pour une meilleure visibilité des dispositifs d’accompagnement ».


PanoraMines La Lettre du 30 janvier 2020Nouveaux programmes d’échanges stratégiques #Pérou #Corée #Santé #IA #IMT – > les lettres d’information

28 janvier 2020 – TEAM@Mines Saint-Étienne fait émerger des programmes de maturation. #Entrepreneuriat #Innovation


Les Innov’Actions 2020 porteront sur le thème « Déchets électroniques et générations futures ». Trois journées du cursus ISMIN dédiées à l’innovation collaborative et collective les 10, 11 et 12 février.


« Bien s’orienter dans un monde qui se transforme » : Vincent Augusto, centre Ingénierie et Santé, participera à la journée conférences O21 du Monde Campus à Saint-Étienne, événement « O21 s’Orienter au 21e siècle », le 4 février. En savoir +


Institut Mines-Télécom Business School et Mines Saint-Étienne signent un accord de partenariat stratégique : lire le communiqué de presse


Félicitations à la start‐up DeNoize, incubée sur le campus Georges Charpak Provence a été primée au CES 2020 : elle a reçu le prix coup de cœur de la Fondation Mines‐Télécom dans la catégorie « Smart Building », prix remis par Safran. En savoir +


U.R.B.S. et DENOIZE, startups accompagnées par TEAM@Mines Saint-Étienne, finalistes du prix Innovation Bercy-IMT sont au CES 2020 à Las Vegas du 7 au 10 janvier. Rendez-vous stand n° 50059 !
Suivez notre actualité au CES : #WeTechUpCES2020 #WetechUpbyIMT #PrixInnovationBercyIMT


à lire sur le I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT : Zoom sur la start-up #DeNoize accompagnée par notre dispositif TEAM@Mines sur le campus Georges Charpak Provence et sa solution « coupe-son ».


Fil-Infos 2019


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.