PANORAMINES

Succès de la 50e édition des JECH

Partager ce contenu :

Plus de 80 participants, académiques, chercheurs, industriels on été accueillis les 28 et 29 mars lors des 50e journées d’Études sur la Cinétique Hétérogène organisées par le laboratoire Georges Friedel (UMR CNRS 5307) et le centre SPIN.


Ce colloque national annuel organisé depuis 1969, offre des échanges d’une grande richesse entre les acteurs et experts de la discipline. Il réunit la communauté française utilisant les concepts et les outils de la Cinétique Hétérogène.

81 chercheurs, dont 26 doctorants ont été accueillis par une allocution du Professeur Jean-Paul Viricelle, directeur du Laboratoire Georges Friedel. Les journées ont été rythmées par 17 exposés de doctorants suivis de 6 exposés de chercheurs confirmés le vendredi matin. Une fois encore, la qualité des présentations a été soulignée.

Le prix Jean Besson, décerné depuis 1991 à un doctorant, récompense la qualité et l’originalité de sa démarche scientifique, son enthousiasme et sa capacité à communiquer ses résultats de manière pédagogique : il a été remis cette année à Thomas Perez qui prépare sa thèse à l’Institut Jean Lamour de Nancy en collaboration avec le SIMAP de Grenoble. Son travail porte sur l’effet de l’ajout d’éléments mineurs (Si, Mn) sur l’oxydation haute température d’un alliage modèle Ni-25Cr.
Le prix lui a été remis lors du dîner de gala qui s’est déroulé à la Cité du Design de Saint-Étienne.


Les organisateurs de cet événement anniversaire remercient la direction de Mines Saint-Étienne pour la mise à disposition des locaux, les services généraux et financiers qui ont permis le bon déroulement de ces journées.
Ils remercient également la
Société Setaram Instrumentation pour son support financier et l’Office du tourisme de Saint-Étienne pour son support logistique.

Contact : Loïc Favergeon, pour le comité d’organisation
En savoir +


En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation